Nil : tome 1 – Les Barbares – Avis +/-

C’est lui qui a conduit à nous ces étrangers porteurs de mort. C’est lui qui emporte nos jeunes gens vers la guerre. Mais c’est lui qui, recouvrant tout chaque année de ses crues, nous apporte la vie… Nil !

Sous le règne du pharaon Amenemhat une bande d’enfants et d’adolescents jouit de la vie, de la prospérité et de la paix. Mais dans ce groupe d’amis se manifeste déjà des sentiments de rivalité, d’amour et de haine. La tranquillité de l’Egypte disparaît lorsque deux fléaux se manifestent : l’épidémie et la guerre. Certains des jeunes gens vont voir leur famille frappée et vont donc devoir mûrir très vite.

Eric Adam [[ A la recherche du diamant perdu (SIAPP), Les Contes du 7e souffle, La tranchée (Vents d’Ouest), Lucky Luke (Lucky Comics), Le Marsupilami (Marsu Productions)]] nous décrit, dans un contexte historique lointain, l’aventure de gens ordinaires confrontés à la perte de leurs références. L’illustrateur nous fournit un dessin correct. A signaler le regard d’un des protagonistes qui indique la voie qu’il a choisi : la vengeance.

Fiche Technique

Scénario: Eric Adam
Dessin: Didier Garguilo
Editeur: Vents d’Ouest
Collection: Aventures
Sortie: Mai 2007
Prix: 12,50 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages