Noire vengeance – Avis +

Présentation de l’éditeur

Beth a tout perdu il y a 18 ans, lors d’une nuit sanglante. Adolescente fragile, elle est alors membre d’une secte dirigée par Mordicai Young, un homme fascinant, aux dangereux pouvoirs visionnaires. Il ne tarde pas à séduire la jeune femme… Mais la secte, prise d’assaut par la police, est détruite par les flammes : elle perd son unique enfant et, blessée par balle, passe plusieurs mois dans le coma. Beth ne veut plus jamais vivre ce cauchemar. Désormais, elle a changé de vie. D’identité. Et reste sur la défensive.

Car Mordicai cherche à la retrouver pour se venger. A ses yeux, Beth est toujours une femme faible et influençable. Elle doit se soumettre, et lui donner un héritier à qui il pourra transmettre ses pouvoirs…

Mais elle a beaucoup changé. Elle se sent prête à l’affronter seule. Au point de refuser l’aide de Joshua, un ancien agent fédéral bien décidé à la protéger malgré elle… Beth sait qu’on la surveille, nuit et jour. Que son passé refait surface. Et que l’on cherche à la détruire.

Avis de Marnie

On ne reprochera pas à Maggie Shayne d’avoir un univers bien à elle. Malgré une histoire des plus classiques, trame de la femme poursuivie par un fou dangereux, que l’on retrouve malheureusement dans la plupart des thrillers actuels, cet auteur réussit à nous intéresser, essentiellement grâce à sa manière de savoir créer une une montée de la tension avec une rare habileté.

Décrivons rapidement les héros :

– Nous avons d’un côté, Beth qui a tout perdu suite à diverses tragédies traumatisantes, et qui a su se reconstruire. Adolescente perturbée, fragile et influençable, la voici devenue une héroïne forte, capable de tuer, même celui qu’elle aime pour sauver la chair de sa chair… C’est un personnage qui a du relief, de l’énergie et une volonté sans faille, qui en a assez de fuir et qui veut faire face à son destin.

– Le héros est nettement plus original. En effet, Joshua est celui qui a été le détonateur de la chute de l’héroïne 18 ans plus tôt. Il ne s’en est jamais remis. Parallèlement à Beth, toute sa propre vie, aussi bien professionnelle que personnelle, s’est écroulée. On regrettera par contre, une certaine naïveté de sa part, comme ne pas savoir que dans les milieux gouvernementaux, on est souvent manipulé, ou encore d’amener tranquillement avec lui son fils, dans une situation qui a toutes les chances (ou les risques) de devenir dangereuse.

Enfin, les personnages secondaires interviennent avec une présence plus qu’appréciable, nuancés, évoluant de façon cohérente, que ce soit Bryan, Dawn, Maude ou encore l’impressionnant méchant de l’histoire, Mordicai. Ils se transforment peu à peu au fur et à mesure des rebondissements de l’intrigue, s’adaptant comme ils le peuvent, avec leur propre vécu, pour faire face et gagner en force et en courage.

Justement, les rebondissements sont intéressants. Bien évidemment, le début est très convenu, notamment l’arrivée en ville de Mordicai, qui comme par hasard, tombe immédiatement sur les héros… ou Joshua qui tarde, tarde à révéler ce qu’il cache à Beth qui passe plus de temps à se méfier de lui, qu’à appréhender la venue du méchant, ce qui m’a fait lever les yeux au ciel. Mais ces clichés de situation se font tout de même oublier grâce à l’enchaînement des péripéties dans une atmosphère glauque, où se tisse une toile d’araignée qui se resserre autour de l’héroïne.

Maggie Shayne a le grand talent de mêler avec une écriture rapide et soutenue, le suspense, le fantastique et l’émotion tout en privilégiant une certaine réflexion sur la culpabilité, et sur le libre arbitre. Après avoir dépassé leurs limites, les héros trouveront-ils la force en eux-mêmes ou à l’aide de ceux qu’ils aiment, d’affronter la folie de leur ennemi, et surmonter ainsi leurs propres failures ? En fait, le lecteur appréciera ici un bon divertissement, sans beaucoup d’originalité, ni de vraie profondeur, mais qui se lit vraiment avec envie de bout en bout. Après tout, dans ce genre de roman de poche, on n’en demande souvent pas plus !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384 pages
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 mai 2007
Prix : 6,60 €
# Langue : Français