Très bonne idée de dédier une soirée aux récentes adaptations de Shakespeare, même si ce ne sont pas des chefs d’œuvre ou de grands films, comme Hamlet de Laurence Olivier, Falstaff de Orson Welles, ou encore plus récemment le Henry V de Kenneth Branagh, nous avons le plaisir de découvrir une œuvre moins connue du célèbre dramaturge, comme tout d’abord, Le marchand de Venise, film anglo-américain de Michael Radford de 2004. Si Jeremy Irons et Joseph Fiennes sont impeccables (comme d’habitude) Al Pacino s’approprie littéralement la pièce.
Suit à 23H00, Shakespeare in love, film anglo-américain de John Madden de 1998. Si franchement cette comédie ne méritait pas son Oscar du Meilleur film, cette variation sur la recherche de l’inspiration, et la place des femmes dans la société, est tout à fait divertissante. Les acteurs sont talentueux, que ce soit Joseph Fiennes, Geoffrey Rush, Judi Dench ou encore Colin Firth. On a souvent reproché à Gwyneth Paltrow son manque de charisme ou sa fadeur. Ici, elle a rarement été aussi spontanée et passionnée. Son interprétation est émouvante et drôle à la fois.
Enfin, La nuit des rois à 1H05, film anglo-irlando-américain de Trevor Nunn de 1996, conclut la soirée. Honnêtement, si on est fan de Helena Bonham-Carter, ou que l’on doit étudier en classe cette œuvre de Shakespeare, on peut y jeter un coup d’œil. Sinon, autant aller se coucher, et puis à 1h00, il commence à se faire tard !