Les hors la loi – Avis +

Tous les hommes sont égaux, mais il en est de plus égaux que d’autres [[Georges Orwell]]

Résumé officiel

Poursuivis par la police, un bandit et son complice se réfugient dans un centre d’activités artistiques pour personnes handicapées.

La directrice du centre, qui fait répéter aux pensionnaires leur spectacle de fin d’année sur le thème des hors la loi, prend le fugitif pour un comédien venu l’épauler et jouer dans le spectacle …

Avis de Cécilia

Essayez de blaguer intelligemment sans compromis, sans mièvrerie et sans grandiloquence autour d’un sujet qui ne prête pas à rire. Le pari était loin d’être gagné d’avance. Pourtant, on tombe par hasard sur les hors la loi, une pièce de théâtre entre comédie pure et musicale. Une œuvre à la fois drôle et émouvante qui ne s’embarrasse pas de faux-semblant et de politiquement correct sans tomber pour autant dans le concept du j“e ne m’adresse qu’aux intellectuels”. Car, de fait, cette pièce s’adresse à tous les publics.

La distribution est parfaite : les comédiens, valides comme handicapés, sont tous exceptionnels. Ce sont également des chanteurs hors pair. Leur composition est extraordinaire. Elle tient du génie pur et simple.

Le choix des chansons est particulièrement à propos : Quand on arrive en ville issu de Starmania est particulièrement bien sélectionné. Le double sens de son propos comme celle des autres chansons provoque un malaise, caractéristique de l’ensemble de la pièce, loin d’être malsaine.

À propos d’Handi-Art

Créée en 1997, Handi-Art est une association caritative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle organise et développe la pratique des activités artistiques et culturelles au profit des personnes à mobilité réduite.

Site officiel d’Handi-Art : www.handidanse.com

Fiche Technique

Jours et horaires : mardi au dimanche à 19 heures jusqu’au 30 mai 2007

Adresse : Théâtre du Gymnase – Marie Bell – 38 boulevard de Bonne Nouvelle – 75010 Paris

Métro : Bonne Nouvelle ou Grands Boulevards (lignes 8 et 9)

Tarifs : 39,50 € (catégorie 1) et 28,50 € (catégorie 2)

Location : 01 42 46 79 79 ou sur www.theatredugymnase.com

Durée : 75 minutes

Interprètes : Patricia Assouline, Rosario Cusumano, Lila Chabha Derridj, Grégory Dunesme, Rachid El Ouaghli, Patrick Laviosa, Ariane Pirie, Caroline Soria, Sherazade Tamzought, et en alternance Gilles Vajou/Jacques Verzier/Laurent Bàn

Récompenses : Prix du public du festival d’Anjou en juin 2006 et Révélation du festival juste pour rire de Montréal en juillet 2006