In the clothes named fat – Avis +/-


– Je veux me constituer une armure de graisse !

Noko est un peu… beaucoup enrobée. Cela ne la dérange pas. Si les hommes manifestent pour elle de l’aversion, elle ne s’en préoccupe guère puisqu’elle s’entend bien avec les femmes de son lieu de travail et qu’elle a un petit copain. Bien que maigre celui-ci est pleinement satisfait des rondeurs de Noko et tient absolument à ce qu’elle ne maigrisse pas.

Cela aurait pu continuer longtemps comme cela. Mais une de ses collègues de travail nommée Mayumi a décidé de tout lui prendre. Son petit ami d’abord, puis l’amitié de ses collègues féminines. L’une d’elle ayant fait une erreur comptable Mayumi trouve aussitôt la solution: rejeter la faute sur Noko. La vie à son travail devient infernale et Noko est reléguée au sous-sol avec les autres « perdants de la vie » n’ayant aucune activité à accomplir (excepté l’un des « ratés » qui passe tout son temps à dessiner des mangas).

Noko trouve une solution : devenir maigre malgré les obstacles. Ainsi son petit-ami s’y oppose. Il veut absolument conserver une petite amie grosse et docile (alors que parallèlement il entretient une relation de dominé avec Mayumi). Elle ne bénéficie que du soutien de sa collègue Tahada, laide mais réaliste. Elle a analysé la situation de manière originale: « Actuellement la Terre est en train de passer dans une autre dimension. L’eau et l’air sont pollués, le coeur des hommes est complètement dépravé« . Des gens comme Mayumi sont parfaitement aptes à vivre dans cet environnement mais en leur présence les ondes du corps se dérèglent, ce qui explique pourquoi Noko a grossi.

Une explication à la X-Files, en tout cas la belle Mayumi a compris que l’on préférait s’en prendre à une faible grosse comme Noko qu’à une belle volontaire comme elle. Aussi elle accentue la pression par intérêt (détournement de fonds) et par plaisir.

Jetant un regard acerbe sur la société japonaise Moyco Anno se livre à une parabole sur les apparences où la cruauté est largement présente.

Fiche Technique

Traduction : Pascale Simon
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Collection : Made In
Sortie : août 2006
Prix : 12,50 euros
Inédit, moyen format, 266 pages dont 4 p. couleurs