Spirou et Fantasio s’enlisent …

Cette fois, c’est Frank Le Gall [[- Pouce de plein vent – Valry Bonpain – Théodore Poussin – Yoyo – La Vallée des Roses – Catastrophes au pays du Père Noël]] qui s’y colle, dessin et scénario, et le tout est très séduisant.

Dès la couverture où l’on devine l’ombre de Zorblug, on se doute que ce grand échalat ne va pas simplifier les entournures de nos héros.

Ne pas dévoiler l’intrigue, telle est ma devise, je peux quand même vous dire qu’il va falloir retourner à Paris, mais en 1865 … En plein quartier du Marais, et que la langue parlée là-bas à cette époque était plutôt «verte» ! Il y a même un petit lexique à la fin de l’album, parce que l’argot aussi a évolué et certains mots ont un peu changé de sens ! De même que se ballader dans la rue en baskets à cette époque fournit un succès assuré !

Si le trait reste dans la ligne claire, c’est tout de même une personnalisation aboutie de la représentation de nos héros globes-trotters. On a beau se dire que la série se prête bien aux changements d’auteurs, c’est toujours avec ravissement qu’on peut s’apercevoir que les auteurs des «One Shot» [[Certainements choisis par Dupuis, ceci expliquant sûrement celà !]] s’approprient la série à leur compte ne serait-ce que pour un seul album.

Une chose est sûre : on ne me fera jamais passer par une invention de Zorglub !

Fiche technique

UNE aventure de Spirou et Fantasio par Frank Le Gall
Les Marais du Temps
Scénario et dessin de Franck Le Gall
Couleur de Dominique Thomas
Sortie : 4 avril 2007
Prix : 12,35 €
Aux éditions Dupuis