La perle du dragon – Avis +/-

Il n’y a plus de descendants de la nation dragon. Mais les âmes de la nation dragon sont toujours restées dans la montagne, elles chassent les agresseurs.

Le trésor des dragons se trouverait dans la Montagne des nuages. Aussi ses flancs sont parcourus par de nombreux aventuriers. Parmi ceux-ci se trouve le vagabond Huan que la jeune Lorn n’arrive pas à dissuader. Il est vrai qu’il se débarrasse sans problème des importuns agressifs à coups de sabre… sans causer de blessures.

Parmi les autres personnes qui gravissent la montagne, mentionnons le général Wan. Précisons que ce que ce militaire recherche « la perle du dragon », ce qui signifie « la parole du chef » selon une expression chinoise.

L’auteur nous présente un univers antique des plus curieux où les épées antiques voisinent avec les vaisseaux spatiaux et les costumes traditionnels avec les costard-cravates.

Ce one-shoot [[ayant obtenu le prix de la BD de Taïwan en 1996
]] au dessin compétent est riche en surprises. Il manque cependant de précision en ce qui concerne l’univers (post-apoclyptique ?) qui aurait pu être d’avantage développé à l’occasion d’une série. Cependant la démarche allégorique permet quelques allusions concernant les motivations assez peu altruistes de certains personnages.

Fiche Technique

Traduction : Jianguo An & Eric Bufkens
Adaptation graphique : David Malvoisin
Editeur : Kymera
Collection : Drakosia
Sortie : mars 2007
Prix : 5,50 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais (suite à cinquante ans d’occupation japonaise de l’île de Taiwan), 152 pages