Ségo et Sarko sont dans un bateau – Avis +

Résumé

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal sont montrés de façon peu respectueuse par Karl Zéro et son complice Michel Royer qui ont sélectionné des images de l’ex-émission de Canal+ Le vrai journal ainsi que des propos « off » qui n’auraient jamais dû être diffusés.

Avis de Luc

Le résultat est tordant. On voit par exemple Nicolas Sarkozy piquer les notes de Karl Zéro avant son interview, et ce côté « potache » tranche avec l’image du présidentiable qu’il se donne en ce moment. Les deux futurs candidats sont alors montrés sous un jour nettement plus humains que leur image qu’ils veulent bien donner, et le film est salutaire.

La démarche (sortir ce film en salle, puis en DVD et maintenant sur Canal+) est semblable à celle de Nanni Moretti l’an dernier où Le Caïman est sorti en Italie en pleine campagne électorale législative italienne avant d’être présenté en compétition à Cannes en même temps que sa sortie en France (l’un des films qui figurent dans mon Top 10 des meilleurs films de 2006), mais avec une différence essentielle : Le Caïman est une fiction, une charge anti-Berlusconi violente et sans appel, alors que Ségo et Sarko sont dans un bateau est joyeux, et Karl Zéro ne prend pas partie (bien qu’on sente ses préférences, le film n’est pas objectif).

A voir en ce moment sur Canal+ et à la séance du matin de deux salles de cinéma parisiennes.

Fiche technique

Genre : documentaire

Réalisateur : Michel Royer, Karl Zéro

Avec Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal

Durée : épisode 1/2 : 0h55 – épisode 2/2 : 0h50