Résumé
Leah McDevitt, journaliste pour le magazine dirigé par sa cousine, reçoit un jour une lettre de Raymond Lambert, tueur en série condamné à mort, indiquant qu’il sait où se trouve sa sœur disparue depuis 7 ans. Alors qu’il devait lui fournir des informations, Lambert meurt. Leah doit alors partir quérir l’aide d’Ethan Sanger qui est l’auteur d’un livre d’entretien avec Lambert.
Avis de Marnie
J’étais très sceptique avant de lire cette intrigue, tant le quatrième tome de la série Pacte mortel, m’avait déçu. Heureusement, très bonne surprise, c’est même le meilleur, et de loin, de ses romans édités en France. Il est seulement étrange que l’on retrouve deux personnages secondaires (héros d’un autre roman déjà paru), séparés. Après vérification, j’ai constaté que ce roman datait de 2000… soit antérieur à plusieurs qui sont sortis depuis !
Tout d’abord, l’aspect le plus réjouissant, est l’originalité de l’intrigue. Pendant un bon tiers de l’histoire, je n’ai eu aucune idée de ce qui allait se passer. Intéressant même, le récit se déroule alors que tout ce qui fait l’action d’un thriller, est terminé depuis des mois. L’auteur plongera ensuite dans un schéma plus classique, mais il est passionnant de sortir enfin des sentiers battus et de découvrir qu’on peut renouveler le thème du serial killer.
Bien évidemment, aux deux tiers du roman, certains indices amènent aux quelques rebondissements, somme toute, attendus mais qui se laissent lire avec plaisir. Mariah Stewart n’a jamais eu un rythme haletant, passionné ou encore lyrique. On est loin de héros au bord du gouffre, et d’agents du FBI prêts à craquer. Tout le monde est posé, calme, analytique… ils mettent 48 heures pour traverser les Etats-Unis, les gens sont sidérés devant l’horreur et n’agissent pas beaucoup… mais justement, si dans ses autres romans, cela m’avait quelque peu énervé (on commençait à s’ennuyer franchement) ici, cela donne un aspect réel et nous laisse ainsi le temps de nous attacher aux héros.
En effet, si je reproche souvent à cet auteur d’oublier les relations passionnelles entre les héros, dans cette présente intrigue, nous découvrons Leah et Ethan, deux personnages nuancés et profonds. Leur point commun : ils ont tous les deux subi la disparition d’un être proche. Là encore, l’auteur met en exergue ce qui d’habitude est en arrière-plan dans les romans. Comment les familles des victimes arrivent-elles à continuer à vivre après un drame aussi horrible ? Toute cette première partie est passionnante. Leah et Ethan sont obligés de se replonger dans leur peine, de prendre le temps d’une réelle introspection et ainsi y faire face pour mieux pouvoir la surmonter. En même temps, le lecteur les sent tomber peu à peu, par petites touches attendrissantes, amoureux l’un de l’autre, trouver la force de dépasser une culpabilité irraisonnée mais bien humaine pour mieux se libérer et construire ainsi une relation. Ils n’oublieront jamais mais apprennent à vivre sereinement avec eux-mêmes et se tourner vers l’autre. Cet aspect est vraiment très crédible et émouvant…
S’ajoute au côté thriller très bien travaillé, un scénario solide et bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu’au bout, aidé en cela par la présence de personnages secondaires intéressants comme le père du héros ou son adolescente de fille, aux dialogues spontanés et rafraîchissants, qui enrichissent subtilement le récit. Il est dommage que Mariah Stewart écrivent des histoires si inégales, certaines personnes échaudées par deux ou trois de ces romans bâclés, pourraient passer à côté de celui-ci qui mérite vraiment d’être apprécié à sa juste valeur !
Avis de Francesca
La vérité mérite-t-elle d’être connue et ce, à n’importe quel prix ? C’est ce que se demande l’héroïne de cette histoire, Leah, qui est prête à tout pour retrouver sa sœur, vivante ou morte. Elle se retrouve alors embarquée malgré elle dans les paroles et les pensées d’un tueur sadique, pervers et dénué de tout scrupule, afin de déceler le plus infime indice lui permettant d’avancer dans sa quête.
Ethan est un homme blessé par la vie et le drame horrible qu’a subi sa femme. Il s’est retranché du monde et vit isolé de tous avec son père et sa fille de 14 ans, la soustrayant de tous les dangers et les risques qu’elle pourrait encourir. S’il ne souhaite pas au départ se replonger dans les notes qu’il a pris au cours de ses rencontres avec Lambert, rencontres qui avaient un but bien précis et malsain par ailleurs, il tombe rapidement sous le charme de Leah et va l’aider par tous les moyens à découvrir la vérité.
Les deux personnages sont pris dans un engrenage où se mêlent violence, cruauté, espoir et tendresse. Au milieu des récits horribles de Lambert, ils arrivent à construire une histoire d’amour réelle et solide. S’ils ont chacun des blessures intérieures, ils ne sont pas détruits ou torturés au point de refuser de commencer une nouvelle vie loin de ces affaires, une fois la vérité découverte. Leur attirance réciproque n’est pas illogique, ils ont été confrontés à la même situation et ont la même force pour s’en sortir.
Deux personnages secondaires sont également présents et sont impliqués dans l’enquête. Les deux agents du FBI, Genna Snow et John Mancini, sont des personnages énigmatiques et intéressants qui tiennent une place importante dans ce livre et qui font l’objet d’un roman à eux du même auteur qui est déjà paru aux éditions J’ai Lu sous le titre Sans laisser de traces.
Le suspense est au rendez-vous à chaque instant, les fausses pistes s’enchaînent avec les révélations distillées au compte-goutte. L’enquête policière n’est pas conduite au détriment de la relation entre les deux héros et réciproquement. C’est un ensemble cohérent qui forme un récit facile et très agréable à lire. Le coup de théâtre final est surprenant et assez inattendu, concluant ainsi un thriller romantique rondement mené.
Fiche technique
– Format : poche
– Pages : 315
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Suspense
– Sortie : 2 février 2007
– Prix : 6,50€