Jean de La Fontaine – Avis +

Avis de Valérie

Les éditions Petit à Petit construisent solidement une réputation de pourvoyeur de culture ludique. Sur le principe de mettre en images des textes connus pour les faire découvrir ou redécouvrir, nous avions déjà apprécié l’album dessiné sur les chansons de Georges Brassens, nous avons reçu dernièrement les Fables de Jean de La Fontaine collant à la sortie du film avec Laurent Deutsch.

L’éditeur a fait un choix intéressant parmi toutes les fables de La Fontaine. En effet, très peu des textes sont universellement connus et beaucoup sont à découvrir. Chaque dessinateur apporte sa patte et il faut l’avouer, donne une lumière unique à la pensée de l’auteur, tout en préservant l’intégrité du texte.

Il est difficile de sortir du lot une fable. Par exemple, le trait de Céline Rifflard particulièrement mimi et poétique, donne au Corbeau voulant imiter l’Aigle une profondeur délicate. A contrario, celui de Michaël Sanlaville offre au Lièvre et La Tortue une modernité étonnante et à propos.

En résumé, cet album est beau, intelligent, fin et instructif. S’il est le cadeau idéal pour le jeune enfant ou l’adolescent, il l’est aussi pour les adultes.

Il est à ajouter aux autres livres de l’éditeur comme Prévert, Ronsard, Rimbaud, etc.

Une vraie réussite.

Fiche Technique

Format : album couleurs
Pages : 95
Editeur : Petit à petit
Sortie : 2 novembre 2006
Collection : Littérature en bandes dessinées
Prix : 15 €