Islandia : tome 2 – Avis +/-

– Avez vous idée de celui qui pourrait faire commerce avec le diable ?

Au XVIIe siècle l’Islande est une terre isolée du grand nord. Les descendants des Vikings y vivent sous la morsure du froid, sous la tutelle des Danois et dans la crainte de la sorcellerie comme de la religion.

L’Eglise poursuit en effet sa lutte contre l’ennemi catholique et les adeptes de la sorcellerie. De ce fait Jacques le jeune français est doublement suspect. N’est-il pas capable de parler islandais? Ne se produit-il pas de mystérieux évènements en sa présence ? Certaines personnes ne tentent-ils pas soudainement de le tuer ?
Pris dans le tourbillon des suspicions et des étranges évènements Jacques s’efforce de rationaliser et de trouver des explications cohérentes, tout en s’efforçant de découvrir les lieux qu’il voit en rêve.

A première vue on peut observer que la lutte contre la sorcellerie relève de l’obscurantisme (une tache de vin serait une preuve d’activité démoniaque) ou bien d’un pouvoir s’exerçant par la terreur et puis tout bascule. A la menace de la superstition s’ajoute celle de l’occulte.

Alors que les bûchers se préparent Jacques va faire une spectaculaire découverte.
L’auteur de Phenomenum (Glénat) se livre à une reconstitution historique d’une société méconnue. La spécificité géographique et climatique de l’île implique qu’il est difficile de la quitter ou de vivre en dehors de la collectivité. Or celle-ci s’avère vite source de dangers.

Fiche Technique

Couleurs : Laetitia Schwendimann
Editeur : Dargaud
Pages : 52
Sortie : mars 2007
Prix : 13 €
Inédit, grand format, couleurs