Le sacre de l’homme : Homo Sapiens invente les civilisations – Avis +/-

Il y a douze mille ans, l’homme prend soudainement un tournant décisif.

Troisième volet de l’Histoire de l’humanité le docu-fiction « Le sacre de l’homme » évoque le début des civilisations urbaines. Pour l’adaptation en bande-dessinée c’est à André Cheret [[Anaël (Bédésup), Bob Mallard (Vaillant, Jeunesse et vacances), Domino (Lombard, Dargaud), « L’Encyclopédie en bande-dessinées », Protéo (édition Philippe Auzou), « Gavroche », « Il était une fois Yannick Noah » (Hachette), « Ly-noock » (éditions Joker), « Le petit Rahan » (Soleil), « Rahan » (Vaillant, J’ai Lu, Messidor, Novedi, Soleil, Frederique, Lécureux)]] qu’ont été confiées les illustrations (l’homme aux longs cheveux vu de dos rappelle quelqu’un).

Si le trait du dessinateur est des plus compétent le scénario surprend quand on le compare à la version filmée. Nous découvrons de nombreuses ellipses (ainsi l’allusion biblique au paradis est effacée), mais aussi des modifications.

Le travail de faussaire du scribe est remplacée par une simple dissimulation d’un fugitif. Du point de vue scénaristique c’est une erreur puisque l’épisode sumérien mettait l’accent sur l’écriture: instrument d’organisation, de transmission d’information et de connaissance. Au service de l’ordre elle ne sert pas forcément la justice. Son utilisation pour essayer de rétablir la justice a été effacée de la narration.

De ce fait nous en sommes en présence d’une autre version, plus simple mais aussi moins tragique. En effet aucune mort violente n’est représentée. Certes la violence est montrée et la guerre mentionnée, mais concrètement elles ne débouchent directement sur aucun décès ce qui ne correspond ni à la version télé ni à l’histoire de l’Humanité.

Fiche Technique

Scénario : Jacques Malaterre, Michel Fessler & Loïc Malnati
Dessins : André Cheret
Direction scientifique : Yves Coppens & Jean Guilaine
Editeur : Bamboo
Collection : Angle de vue
Sortie : avril 2007
Prix : 12,90 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages