Compulsion – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mauvaise publicité pour le milliardaire Darwin Bishop : un fait divers impliquant sa famille fait la une des journaux. Brooke, sa fille de cinq mois, vient d’être sauvagement assassinée. Son fils adoptif, Billy, adolescent présentant toutes les caractéristiques d’un psychopathe en puissance, est accusé du meurtre.

Mais ce coupable idéal ne satisfait pas le chef de la police locale. Son ami, le psychiatre Frank Clevenger, vient enquêter sur cette affaire. Frank s’aperçoit rapidement que, sous la coupe de Darwin, les Bishop vivent dans une atmosphère étouffante d’oppression et de violence. La famille est traversée de conflits si aigus que n’importe quel membre pourrait avoir tué Brooke.

Plongeant au coeur des névroses de chacun, Frank va devoir rouvrir toutes les blessures, y compris les siennes…

Avis de Marnie

Voici un très bon thriller écrit par un authentique psychiatre. C’est son atout principal mais c’est aussi ce qui rend l’intrigue passionnante, malgré son manque flagrant d’originalité. Pas un moment, on ne trouve le récit lent ou superficiel. Il y a du vécu dans les scènes d’hôpital, comme dans les relations entre collègues ou avec les policiers. L’auteur sait de quoi il parle, et cela donne une touche tout à fait réaliste à un récit qui pourtant ressemble à une des innombrables séries B américaines.

On oublie bien vite l’aspect “déjà vu”. En effet, écrit à la première personne, il y a une réelle authenticité dans les pensées de ce thérapeute. Le héros est un homme ordinaire, avec ses failles et ses faiblesses, victime d’un passé traumatisant. Ebranlé par des évènements horribles (lire son précédent roman intitulé Psycho Killer), Frank Clevenger refuse depuis d’effectuer des analyses psychologiques pour le compte de la police. Pour rendre service à son ami policier, il accepte ici de faire une exception, tout en prenant conscience qu’il n’a pas réglé ses problèmes personnels qui continuent de le perturber.

La difficulté d’un récit à la première personne est que cela nous empêche de deviner les pensées des autres personnages. Or, ce psychiatre tente de manipuler et de prévoir les intentions de tous les individus qu’il croise, tout en essayant de trouver l’assassin. Quelquefois, il réussit à faire ressortir les failles de ces êtres bien humains, mais malheureusement, il n’est pas infaillible et il lui arrive de se tromper. Ses émotions, ses aspirations et ses propres souvenirs faussent son travail. Le résultat est captivant, les rebondissements se transforment en chausse-trappe, les amis et relations se révèlent surprenants… On peut connaître la nature humaine et se laisser prendre au piège de la perversité des autres à cause de son propre aveuglement ou d’un mauvais choix.

Le classicisme de l’intrigue policière est vraiment secondaire, les suspects ou tous les personnages qui traversent le roman, ayant chacun une personnalité difficile, complexe et nuancée. La violence est sous-jacente, mais explosive. On sent à tout moment que le récit peut basculer. En arrière-plan, le psychiatre continue de traiter une malade et son évolution est tout aussi passionnante. On attend, en fait, chaque entretien de Frank Clevenger comme un huis clos qui fait évoluer ce thriller de façon dramatique et significative. Héros ordinaire devant faire face à des évènements extraordinaires, il lutte contre ses propres démons tout en tentant de comprendre ce qui se passe vraiment au sein de la famille Darwin. Il a besoin de pénétrer le cerveau des autres pour mieux se guérir lui-même.

Plus que l’aboutissement et le coup de théâtre final, cette intrigue est captivante du fait de son étude profonde et surprenante des méandres complexes et contradictoires de la nature humaine. Vivement une nouvelle enquête qui mettrait en scène Frank Clevenger !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 457
Editeur : Pocket
Collection : Pocket thriller
Sortie : 10 novembre 2005
Prix : 6,70 €