Un cottage près de la mer – Avis +

Résumé de l’éditeur

Meurtrie par un récent divorce, Blythe, obéissant à une étrange impulsion, quitte l’Amérique et décide de louer un cottage au bord d’une falaise de la Cornouailles.

Au manoir de Barton Hall, d’étranges visions la plongent au coeur de l’Angleterre du XVIIIe siècle. Qui était donc cette Blythe Barton dont la vie tumultueuse ressemble tant à la sienne ? Quelle force la pousse vers Lucas, son trop séduisant propriétaire ? L’amour peut-il triompher du passé ?

Un roman au charme envoûtant à la manière de Rebecca, le chef-d’oeuvre de Daphné Du Maurier

L’avis de Domino

Si d’aventure, ce livre venait à tomber entre vos mains, je ne peux que vous engager à le lire, surtout si les histoires d’amour pimentées d’un zeste de surnaturel ne vous rebutent pas. Attention, il ne s’agit pas d’une histoire de vampires ou d’univers parallèle, mais juste d’une touche de surnaturel qui ajoute au charme du bouquin.

Qu’est-ce que le passé ? Est-il inscrit en nous, dans nos gènes et sommes-nous destinés à toujours répéter les mêmes erreurs ou bien avons-nous un jour la possibilité de rompre cette chaîne pour vivre notre existence ? Et d’ailleurs, répétons-nous toujours le même schéma ou bien rejouons-nous la même pièce en tenant des rôles différents ? Telles sont les questions que se pose l’héroïne de bouquin.

AU XVIIIe siècle, dans ce coin de Cornouailles, il y avait 3 cousins, Kit, Ennis et Garrett et une jeune héritière Blythe. Blythe depuis toujours aimait Ennis le frère de Kit, mais c’est à Kit l’aîné qu’on l’a mariée de force afin de réunir les deux domaines. Si Kit aimait sa femme, elle ne soupirait qu’après Ennis parti en voyage sur le continent accompagné de Garrett. Le drame se jouera au retour d’Ennis quand Kit surprendra sa femme dans les bras de son frère.

Deux siècles plus tard, Blythe de retour des obsèques de sa grand-mère a surpris son mari dans les bras de sa soeur, ce qui a provoqué son divorce et un séisme dans sa vie.

Blythe au XVIIIe siècle, femme adultère follement amoureuse d’un amant égoïste est devenue au XXe la femme bafouée par sa soeur et son mari, schéma inversé du drame joué deux siècles plus tôt. Mais par ses retours réguliers dans le passé où elle rejoue les scènes qui ont scellé le destin de sa possible ancêtre, la Blythe d’aujourd’hui est capable d’analyser les raisons du drame. Saura-t-elle en tirer les leçons ?

Outre la reconstitution du passé qui lui permet de comprendre le présent, Blythe doit aussi gérer une relation qui vient bouleverser de nouveau sa vie. Dès leur rencontre, Blythe est très attirée par son propriétaire, Lucas, lointain descendant de Garret, le cousin pauvre des 2 frères. Mais est-elle prête à risquer son coeur pour un homme dont elle a toutes les raisons de douter des qualités de coeur ? Car si c’est un homme charmant puis un amant délicieux, ses rapports exempt de chaleur avec son fils intriguent et gênent énormément Blythe qui ne veut plus s’engager avec un égoïste.

Vous l’aurez compris, j’adore ce bouquin qui sort des sentiers battus. Les intrigues se répondent à deux siècles d’écart, semblables mais également différentes. Car si la Blythe du passé peut paraître sotte, entêtée, aveugle il ne faut pas oublier qu’elle n’a que 17 ans quand elle se marie et à peine 22 quand elle disparaît. La Blythe du présent est plus âgée, plus mûre et a subi son lot de drames personnels quand elle se trouve projetée dans cette histoire et donc plus à même d’analyser les évènements auxquels elle assiste. En revivant les actions du passé, la Blythe d’aujourd’hui analyse sa propre vie et essaie de comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là.

Le roman est rythmé par ces allers-retours entre le XVIIIe et le XXe et l’histoire est vue à travers les yeux de différents protagonistes. En reconstituant la chaîne du passé, Blythe se reconstruit tout comme elle participe à la renaissance de Barton Hall, la demeure de Lucas. Il y a tout un travail de fouilles dans le manoir mais également en elle qui lui permet à la fois de comprendre mais également de se reconstruire. Elle va également aider Lucas à retisser des liens avec son fils, liens qui se sont distendus lors de la mort de sa femme. Car Lucas porte en lui sa part de souffrance et le poids de la culpabilité.

Au final, toutes cela fait un roman très agréable à lire, avec une écriture fluide, une histoire plus profonde qu’il n’y paraît et vous amène à vous interroger sur un certain nombre de certitudes, sur le pardon et la vengeance …

A lire et à découvrir…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 358
Editeur : Albin Michel
Sortie : 19 juin 1997
Prix : 14,90€