Mortelle Riviera : tome 1 & 2 – Avis +/-


– Vous touchez des pots de vin ?! Vous ? Mais c’est…
– Tout de suite les grands mots!! T’es bien avocate, tu connais les règles du jeu… Je ne peux quand même pas refuser les cadeaux que l’on me fait…

Le 25 février 1994, la député Yann Piat était assassinée par deux tueurs à moto. Après enquête, le patron de bar Gérard Finale fut identifié comme étant le commanditaire du meurtre et fut emprisonné.

Le premier tome de la BD Mortelle Riviera débute par l’assassinat de la député Alix des Maures réalisé par deux exécuteurs en moto. Dès lors le flash-back relate les évènements ayant conduit à cette exécution.

Tout commence lorsque la jeune avocate pris conscience des malversations des notables de la Riviera alliés pour l’occasion à la pègre. Parmi les politiques corrompus, Alix identifia son père et dans les membres de la pègre, un patron de bar. Dès lors par l’intermédiaire des tribunaux et de la politique elle allait lutter contre la corruption. En marge nous assistons à une démonstration des méthodes de blanchiment d’argent et aux dysfonctionnements de la législation.

Si l’analogie apparaît entre Alix des Maures et Yann Piat, il semble que le couple Bartoll reprenne la thèse d’André Rougeot [[L’affaire Yann Piat, des assassins au coeur du pouvoir (Flammarion) accusant François Léotard et Jean-Claude Gaudin]] selon laquelle le meurtre de Yann Piat serait dû à une alliance entre politiques et de gangsters.

Fiche Technique

Scénario : Agnès & Jean-Claude Bartoll
Dessin : Thomas Legrain
Couleurs : Jocelyne Charrance
Edition : Glénat
Collection : Bulle Noire
Sortie : mars 2006 et mars 2007
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages