Big Movie – Avis +/-

Synopsis

Il était une fois quatre orphelins à qui il allait arriver des problèmes. L’un d’eux avait été élevé par le conservateur du Louvres – où rôdait un assassin albinos, la seconde avait été traumatisée par l’attaque de serpents dans un avion, le troisième sortait juste d’une école de mutants et le dernier était un réfugié du Catch libre mexicain…

Lorsque ensemble, ils visitent une chocolaterie, ils tombent sur une armoire enchantée qui leur ouvre le passage vers le fabuleux pays de Gnarnia (le G ne se prononce pas). Dans ces contrées merveilleuses, ils rencontrent un flamboyant pirate des îles, une bande d’étudiants en troisième année de magie et un lion majestueux aussi sage qu’obsédé. Tous vont unir leurs forces pour essayer de mettre une pâtée à la terrifiante Saleté Blanche. Dans ce cas précis, le fait que le mal triomphe serait-il vraiment une catastrophe ?

Avis de Valérie

Le spoof movie a une unique fonction : déclencher un rire involontaire à l’aide de procédés faits de chocs et de surprises. C’est pourquoi les meilleurs sont les pires. Sans blagues vulgaires, basiques, ou scato, il ne s’agit que d’un film parodique qui mixe avec plus ou moins de bonheur des références actuelles télévisuelles ou cinématographique.

A l’instar de Date Movie, Big Movie fait le pari de donner plus de cohérence dans son assemblage de bouts de film. Plus construit, il perd de facto le comique impromptu qu’un Scary Movie premières générations (ceux signés par les frères Wayans), par exemple, savaient créer.

Le public sourit beaucoup, rit quelques fois mais n’est pas convaincu Par contre, il gagne les plus jeunes car les sketchs sont exempts de grossièreté. De bons moments mais perdus dans un ensemble très moyen n’en font qu’un film passable, parfait pour les vacances.

Avis de Cécilia

Après une première moitié exaltante d’intelligence, d’humour et de caricature excellente, on tombe malheureusement dans le scato de base.

En effet, la première partie est hilarante. David Carradine en conservateur du Louvre mourant est extraordinaire. L’albinos est encore plus dingue et déjanté que dans le Da Vinci Code. Le portrait de Tom Hanks accroché près de la Joconde est un clin d’œil intéressant. Le code est 7. On ne sait pas pourquoi mais ce n’est pas grave. La parodie des serpents dans l’avion est complètement folle et inclut Brad Pitt et Angelina Jolie en parents adoptifs potentiels. Actualité people quand tu nous tiens !!!! L’aventure continue en passant par un Willy Wonka encore plus barge que dans la chocolaterie de Tim Burton et en déviant par un Harry Potter pas très clair.

Malheureusement, après l’entraînement des jeunes gens et l’arrivée dans l’antre du lion où l’on croise certains personnages délicieusement déplacés comme Dark Vador ou les mécaniciens d’une course de formule 1, tout part en vrille dans l’humour gras assez insupportable et surtout très basique alors que nous avions eu le droit au meilleur du genre.

Fiche technique

Genre : spoof movie

Avec Kal Penn, Adam Campbell, Faune Chambers et Jayma Mays

Durée : 80 minutes

Année de production : 2007

Date de sortie : 04 avril 2007

Titre original : Epic Movie