Il était une fois … les années 1960

Présentation officielle

Nous sommes en 2007, un jeune de banlieue nous fait voyager dans l’univers musical des années 60 qui ont bercé [[plutôt secoué !]] ses parents. Une vision archi-moderne de cette époque où chanteurs, musiciens, comédiens et projections vidéos nous entraînent dans la folie de la rock and roll attitude !

1961-1963 : en deux ans, près de 3000 groupes de Rock and Roll français se sont créés. Ils disparaîtront avec l’arrivée des yéyés.

Leur nombre [[dix fois supérieur à celui de nos voisins européens]] et l’âge de leurs membres [[des jeunes de moins de 20 ans]] constituent une véritable exception culturelle française.

Cet évènement majeur a bouleversé la relation sociale et familiale des jeunes de l’époque, comparable au phénomène de la musique rap venue, elle aussi d’Outre Atlantique. Ziva est un personnage de banlieue, élevé par son père dans le culte des groupes de rock and roll français des années 60. Il ne peut s’empêcher de claquer des doigts ou de frapper dans les mains chaque fois qu’il entend de la musique des années 60. Ce spectacle fera voyager le public en musique, dans les anecdotes et le contexte culturel, politique et sociologique des années 60. Trois axes culturels seront développés dans ce spectacle :

L’exception culturelle française citée ci-dessus ;

L’opposition en 1961 entre la jeunesse prolétaire de Belleville [[représentée par le personnage Suzie, groupie des Chaussettes Noires]] et la jeunesse plus bourgeoise et provinciale [[représentée par Suzette, groupie des Chats Sauvages]] ;

Les différences et les ressemblances des comportements et des langages entre la jeunesse de 2007 et celle des années 60.

Thème

La musique de deux groupes mythiques du Rock and Roll français, [[les Chaussettes noires et les Chats sauvages]] replacée dans son contexte.

Période traitée

Début 1961, date de l’arrivée des Chaussettes Noires, à fin juin 1963, date de l’article du Monde qui emploie pour la première fois le terme yéyés.

Les groupes et personnages

Les Aigles Noirs

Ils incarnent Les Chats Sauvages, reprenant leurs chansons emblématiques, et la gestuelle qui les caractérise.

Les Socquettes Blanches

Ce groupe représente Les Chaussettes Noires dans les années 60. Il joue leurs tubes de l’époque, et a les mêmes attitudes qu’eux.

Suzie

Elle est la groupie des Chaussettes Noires dans son rôle principal, blouson et pantalon de cuir. Elle a le parler parisien de Belleville. Elle sait chanter, danser, et possède certains talents du spectacle de rue

Suzette

Elle est la groupie des Chats Sauvages et est habillée type « fashion victime » de l’époque. Son parler est niçois. Elle aussi sait chanter, danser, et possède des talents de gymnaste rythmique.

Ziva

Son rôle principal est de créer l’interactivité entre le spectacle et le public. C’est chez lui un don naturel, car son tic est de marquer sans arrêt le rythme par des clics de doigts ou des claques manuelles ; et il ne peut s’empêcher de communiquer son tic au public. C’est un jeune de banlieue. Il en a le « parler ». Il nous raconte, dans son langage, les histoires de son enfance, celles qu’il a entendues de son père concernant le contexte de l’arrivée des groupes de rock and roll français et les anecdotes sur la rivalité entre les deux groupes majeurs des années 60 : les Chaussettes noires et les Chats Sauvages. Il compare les émotions de l’époque avec celles d’aujourd’hui. Son dialogue anachronique avec les deux groupies donne la dimension de l’écart de culture. Il termine la scène précédant le final par une déclaration émouvante en slam.

Une Chanteuse

Une chanteuse blonde aux yeux clairs chante Padam, Padam de Piaf.

Deux danseuses

Une blanche et une black qui symbolisent les notes.

Hubert

Depuis 1963, date à laquelle il entre à Europe 1, Hubert n’a jamais cessé son activité.

Hubert en quelques dates :

1963-1979 : Hubert est sur Europe N°1 où tour à tour il anime salut les copains, il est l’ambassadeur d’Europe 1 à l’étranger. Il présente une centaine de premières à l’Olympia avec des vedettes comme Otis Redding, les Rolling Stones, James Brown. Il ramène de New York la célèbre comédie Hair. Il anime nationale 1647 et Europe stop en 1973 ainsi que radio 2 et organise Les olympiades toujours sur Europe 1.

1979- 2006 : Après un mariage et l’ouverture d’un Hotel-Restaurant-Golf fréquenté par tout le Showbiz, il revient sur les ondes en 1995 avec Les enfants d’Europe sur la même station le dimanche après-midi.

Eté 1996 et 1997 : reprise de l’émission Salut les copains.

Depuis il anime une émission hebdomadaire sur Nostalgie et participe aux Grosses têtes de Philippe Bouvard.