Jarhead la fin de l’innocence – Avis +

Résumé

Anthony Swofford fait comme son père et son grand-père : il s’engage dans les marines où il subit un entraînement sadique. Il sera sniper dans l’unité d’élite surnommé « Jarhead » (les têtes rasées) quand l’Irak envahit le Koweit en 1990. Les marines sont ravis de partir dans le désert. Ils sont commandés par le sergent chef Sykes. Là, il s’occupent comme ils le peuvent en attendant l’ennemi.

Avis de Luc

Le jeune héros (Jake Gyllenhaal) perd tous ses repères et ses valeurs quand il se retrouve avec sa troupe dans le désert, à attendre, attendre, attendre un ennemi qui ne vient pas. Il est bouleversant. En sortira-t’il grandi ? En tout cas, plus mûr. Le film est un violent plaidoyer contre cette guerre du Golfe absurde et inutile, qui aura brisé l’espoir de tant de jeunes hommes. L’attente est ce qui est le plus difficile à filmer. Sam Mendes a largement réussi. Un film salutaire et terrible.

Le film fait directement référence aux autres films anglo-saxons contre la guerre : Full metal Jacket de Stanley Kubrick (dont la première séquence est un remake) et Apocalypse now de Francis Ford Coppola. Certes, Sam Mendes est loin d’avoir la force de ces deux grands cinéastes, mais son film est puissant. Il utilise des images de Apocalypse now et les soldats sont remontés en voyant le film. Ils chantent même en chœur La chevauchée des Walkyries en étant fou d’enthousiasme ! Ce plan est le plus terrible, car on voit le détournement d’un film profondément anti-guerre utilisé à des fins de propagande dans l’esprit rigoureusement inverse. Cette séquence fait froid dans le dos.

A voir sur Canal+ codé en VM à partir de vendredi 23 mars 2007 à 20h50.

Fiche technique

D’après le livre de : Anthony Swofford

Avec Jake Gyllenhaal, Jamie Foxx, Peter Sarsgaard, Jacob Vargas, Denis Haysbert, Chris Cooper

Genre : drame

Durée : 123 minutes

Sortie en salle : 11 janvier 2006