Passionné de science-fiction et écrivant depuis sa plus tendre enfance, Bernard Weber, auteur français né le 18 septembre 1961 à Toulouse, commence sa carrière professionnelle en tant que journaliste scientifique. Depuis 1991, année de publication du premier volume de la trilogie des fourmis, il propose un livre tous les 1er octobre, son objectif étant de proposer autre chose que les lauréats potentiels aux divers prix, notamment le Goncourt. Serait-il aigri ne de jamais avoir reçu de récompenses ? Par ailleurs, les critiques littéraires sont rarement flatteuses à son propos même si le succès public ne se dément pas depuis plus de 15 ans.
Avec Nos amis les terriens, il réalise son premier long métrage. En effet, outre ses écrits aussi divers que des nouvelles, des pièces de théâtre, des bandes dessinées, des essais ou des romans, il a déjà réalisé deux courts-métrages : La reine de nacre (2001, 15 minutes) et les humains (2003, 9 minutes). Il adapte pour ce premier long-courrier cinématographique sa propre pièce de théâtre publiée en 2003.
Présentation officielle
Deux être humains se réveillent enfermés dans une cage de verre. Raoul Méliès et Samantha Baldini sont emprisonnés ensemble, pour le meilleur du rire.
Cette première pièce de Bernard Werber mêle suspense, humour, et rebondissements sur fond d’intrigue : qui sont donc ces « gros yeux » qui regardent nos amis humains ?
Nos amis les humains est un livre qui raconte l’histoire de Raoul Méliès et de Samantha Baldini qui se retrouvent enfermés dans l’espace, dans une cage de verre. Ils sont les derniers représentants de la Terre et donc les derniers humains. Ils se posent alors l’ultime question : l’humanité mérite-t-elle d’être sauvée ?
Avis de Cécilia
La forme – un documentaire extra-terrestre observant les êtres humains et pas l’inverse – de nos amis les humains est très drôle, intelligente et pour le moins originale. Certes, la question de fond – doit-on sauver l’humanité ? – est fort simpliste. Par ailleurs dans le contexte mondial actuel de réchauffement climatique, des guerres, de famines et autres malheurs catastrophiques, cette pièce peut résonner comme un écho.
Le style général est ici particulièrement poussif : le lecteur peine pour passer à la page suivante. L’ouvrage est long comme un jour sans pain et d’un ennui mortel. De plus, le fond est traité très superficiellement alors que le sujet est passionnant.
Le saviez-vous ?
Nos amis les terriens s’est jouée durant un an à la Comédie Bastille avec Jean-Christophe Barc et Audrey Dana, dans une mise en scène de Jean-Christophe Barc. La dernière représentation a eu lieu le 26 août 2005.
Fiche technique de la dernière édition
Auteur : Bernard Werber
Éditeur : Telemaque
Date de sortie : mars 2007
Prix : 15,50 €
Fiche technique du film nos amis les terriens
Genre : fantastique
Avec Annelise Hesme, Audrey Dana, Boris Ventura Diaz, Thomas Le Douarec, Shirley Bousquet et Pierre Arditi
Durée : 95 minutes
Date de sortie : 18 avril 2007
Année de production : 2006
Pour en savoir plus sur Bernard Weber