Le texan de mon coeur – Avis –

Résumé de l’éditeur

Danseuse dans un saloon, l’audacieuse Lark perd son travail pour avoir défendu un cow-boy texan qui se faisait plumer au poker. Qui plus est, Larado est impliqué dans un hold-up et Lark, soupçonnée de complicité, doit fuir la ville. Quelque temps plus tard, elle répond à l’annonce matrimoniale du distingué shérif de Rusty Spur qui cherche une jeune fille vertueuse à épouser.

Lark se présente donc sous l’identité de sa sœur jumelle, la sage Lacey. Mais quelle n’est pas sa stupéfaction de reconnaître sous les traits du shérif son maudit Texan ! Celui-ci lui affirme être le frère jumeau de Larado. Serait-il aussi menteur qu’elle ? De toute façon, ils ne sont pas faits pour s’entendre. Quoique…

Avis de Marnie

Même si je défends très souvent l’idée qu’il ne suffit pas de recettes stéréotypées pour réussir une romance, il y a tout de même quelques petites règles à respecter.

1) les héros doivent être attachants. Qu’ils soient plus ou moins gentils, sombres ou enjoués, caractère et défauts se nuancent et provoquent une certaine empathie chez le lecteur. Or, ici, ils n’ont aucune consistance. Mieux, ils sont totalement antipathiques et ennuyeux au possible.

Au premier chapitre, Larado, ivre, se fait plumer au poker par un voyou, dans un saloon. Je me suis immédiatement dit qu’il le faisait exprès, cachant un but secret, vu qu’il est présenté comme un gogo particulièrement sot. Les propos qu’il tient sont bêtes, et ses réactions frôlent la stupidité. Malheureusement, au bout de quelques pages, la lectrice s’aperçoit que c’est du premier degré… L’héroïne le décrira un peu plus tard comme un beau garçon mais peu intelligent ! Et dans tous ses dialogues (soit au moins toutes les deux pages) comme seul argument de chacune de ses actions, il prononce : je suis texan… j’avoue que cela ne m’a vraiment pas donné envie de visiter ce coin d’Amérique !

Quant à Lark, c’est la nièce d’un riche éleveur texan qui s’est enfuie d’une école, en veut à mort à sa sœur jumelle (sans que l’on sache vraiment pourquoi, sa description étant pour le moins sympathique) et qui pour des raisons de fierté préfère travailler comme serveuse dans un saloon dans une atmosphère sordide plutôt que de rentrer chez son oncle où elle serait accueillie à bras ouverts ! Mais attention, elle est vierge tout de même (comme si cela importait !!!) Elle se veut garçon manqué mais féminine, capricieuse et butée, on la retrouve en quelques pages, serveuse, créatrice de chapeaux, se jetant dans le mariage sans qu’on en comprenne vraiment là-aussi la raison, tout en ouvrant une boutique de chapeaux…

Pour preuve de son bon sens, au deuxième chapitre, elle voit passer les deux hommes qui sont la cause de son renvoi du saloon, dont un dont elle certaine qu’il est malhonnête, et lorsque les deux individus lui demandent de tenir leurs chevaux avant d’entrer dans la banque, elle accepte avec le sourire…

2) une intrigue solide… or, cette histoire n’a ni queue, ni tête, les invraisemblances se succèdent…

Un homme vient de se faire avoir par un bandit, qui lui propose de dévaliser une banque, il refuse de l’aider mais accepte de l’accompagner dans la banque. Pourquoi me direz-vous ? Je n’en ai aucune idée… le Texas est immense, mais les deux héros se retrouvent dans la même bourgade déjà fiancés l’un à l’autre ! Les mêmes méchants traversent le territoire et c’est encore d’incohérentes retrouvailles. Les rebondissements sont plus qu’attendus. Il n’y a que des clichés : la prostituée est méchante et sournoise, le banquier est riche et malhonnête. Si l’on voit quelques personnages pittoresques traverser le récit, ils disparaissent aussi vite, seuls deux ou trois seront présents dans toute l’histoire. Pas de description exaltée de paysages. Rien.

3) les sentiments… il n’y en a pas.

Chacun épouse l’autre pour des raisons mal définies, lui pour la neutraliser, elle pour… on ne sait pas, et les conflits entre Laredo et Lark, tiennent au fait qu’ils passent leur temps à se reprocher pleins de choses… cela va des repas jusqu’au refus de faire l’amour suite à un orgueil blessé, en passant par des crises de jalousie… sauf qu’il n’est pas question d’amour, d’émotion, de tendresse. Il n’y a aucune introspection, aucune évolution de sentiments ! Encore un enivrement de Laredo la nuit de ses noces ce qui l’empêche de coucher avec son épouse, des hurlements, des claquements de portes, et des tentatives de viols par des bandits, subies par Lark, qui s’en relève joyeusement, et deux ou trois scènes mécaniques de sexe pour rythmer le tout. Que dire même de l’épilogue ? C’est là que je me suis dit qu’en fait c’était un livre parodique qui voulait se moquer de la lectrice type (mais pas avec elle !).

Je ne sais vraiment pas pourquoi l’éditeur s’est cru obligé d’acheter les droits d’un livre qui n’est même pas spécialement bien côté dans les classements américains de romances. Honnêtement, un héros idiot, est-ce un thème porteur ? A moins que l’on nous prenne pour des lectrices idiotes…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures et passions
Sortie : 28 février 2007
Prix : 6,50 €