La belle et le cavalier – Avis +/-

Résumé

Après le suicide de son père ruiné, Sylvie est recueilli par le comte de Rothingham qui en fait sa pupille. Sa jeunesse, son innocence et sa spontanéité conquièrent le comte et sa grand-mère avec qui elle vit. Cependant, la maîtresse du comte, lady Elaine, voit d’un mauvais œil les relations étroites que Sylvie entretient avec lui, et va tout faire pour les séparer.

Avis de Francesca

Rien de nouveau ou d’original dans ce roman écrit en 1974, à part peut-être la longueur du récit qui est un peu plus importante que ce que l’auteur nous avait habitué.

Le scénario classique se répète avec des personnages assez stéréotypés et aux caractères peu profonds. Le manichéisme du récit et des protagonistes est clair.

L’héroïne avec sa crédulité et son ignorance de la vie agace facilement au départ mais ce qu’elle subit au fur et à mesure de l’histoire et la naissance de son amour pour son tuteur peut finalement attendrir et atténuer les sentiments du lecteur qui se laisse prendre dans l’histoire.

Le point de vue du héros n’est pas du tout développé mais on devine aisément ses pensées à travers le regard de l’héroïne.

La fin est digne d’un conte de fées que toutes les petites et moins petites filles ont au moins une fois rêvé de vivre, ce qui peut plaire à certaines personnes. Pour ma part, je préfère les intrigues un peu plus recherchées même si ce fut un moment de lecture relativement agréable.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 247
– Editeur : J’ai Lu
– Sortie : 15 février 2007
– Prix : 5€