DiS – Avis +

Dis chapitres … dix chapitres pour dépatouiller une embrouille de puces et circuits imprimés, ça chauffe encore pire que dans un pentium !

Cela ne m’est pas facile de parler de «DiS». L’auteur, Mirko Vidovic, est quelqu’un que j’appelle fièrement un cyber-pôte. Une rencontre sur une liste de diffusion qui a mal tourné, cela a donné des conf’ IRL [[In Real Live, cherchez pas, c’est de l’anglais, j’ai mis deux ans à comprendre.]] bien trop rares vu l’éloignement de nos domiciles et nous avons réussi à ne jamais nous perdre [[Nous avons même été nous retrouver à Bruxelles, si ! C’était plus près de Limoges que Bern ! Mirko peut se vanter d’être un des rares à me faire sortir de ma caverne pour autre chose que la pêche !]]. Mais assez parlé des souvenirs d’anciens combattants, au fait, que diantre, au fait !

Le livre est écrit à la première personne. Le narrateur-détective nous narre tout très vite avec foultitudes de détails où tout est important et rien n’est noyé. Le récit patate comme un San-Antonio qui aurait fait des petits à la fille de Nestor Burma ! Il y a de l’argot, des termes techniques, du français académique, j’adore ce style, ça me rappelle Cavanna !

«DiS» se déroule à Lyon, je ne connais pas mais je pense que les rhodanniens s’y retrouveront tellement c’est décrit au millimètre !
Un détective est mandaté par une jeune femme afin de retrouver son mari et évidemment le détective tombe de charivari en syllabe[[Ok, à petite dose des comme ça !]].

Une enquête ayant besoins de faits, d’indices, de preuves et de pistes [[comme les cartes à puces, hinhinhin]], le tout est fourni par le support informatique, devenu omniprésent de nos jours, tant dans notre vie professionnelle que quotidienne. C’est peut-être là que le bât blessera pour ceusses qui abhorrent le moindre listing de source de programme, qui n’ont jamais entendu parler de Linux ou de Mac[[Intosh, pas Ereau !]].

Mais quoi, il faut faire des efforts et suivre le mouvement de la modernité, que diantre ! Il reste néanmoins un bon polar bien rythmé avec autant de bosses sur l’occiput du héros que d’actions dans le récit. D’aucuns trouveront que ça manque un peu de cuisses légères et de révolvers planqués dans les jarretelles… quoique…

Fiche technique

Format : Numérique
Editeur : Lulu Press
Auteur : Mirko Vidovic
11,15 € uniquement sur amazon