La fête des grand-mères

Traditionnellement célébrée chaque année le premier dimanche de mars, la fête des grand-mères s’est installée comme un évènement incontournable dans l’esprit des Français. Elle bénéficie d’un taux de notoriété de 83 % auprès de l’ensemble de la population. En 2006, 85 % des grands-mères ont été fêtées.

À titre personnel, je suis très attachée à mes deux grands-mères. D’origine culturelle et géographique différente, elles m’apportent une perception de la vie diamétralement opposée et, paradoxalement, complémentaire. Je leur souhaite une bonne fête tous les ans car ça leur fait plaisir. Je n’ai pourtant pas besoin d’une date fixe pour leur dire je t’aime.

50,6 ans [[Enquête 2004 réalisée par Dialogues et Relations Sociales sous la direction de Martine Segalen et Claudine Attias-Donfut]], c’est l’âge moyen où une femme devient grand-mère pour la première fois. Être grand-mère évolue au fil du temps. Aujourd’hui, ce sont des femmes actives, sportives et dynamiques bien dans leur peau et dans leur temps (les miennes surfent parfaitement sur le net) : elles croquent la vie à pleines dents mais accordent toutefois une place de choix à leurs petits-enfants.