Présentation de l’éditeur
Robert Langdon, le célèbre professeur d’histoire de l’art spécialiste de symbologie religieuse et enseignant à Harvard, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d’un éminent homme de science qui a été assassiné.
Il fait alors une découverte incroyable : il s’agirait d’un crime commis par une très ancienne société secrète, les Illuminati, laquelle s’est également emparée d’un conteneur renfermant une substance très dangereuse. La secte, qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles, a juré d’anéantir l’Eglise catholique.
Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu’une terrifiante bombe à retardement menace ! Dans cette folle course contre la montre, Langdon aura comme alliée, Vittoria, une ravissante jeune scientifique qui l’aidera à décrypter d’archaïques symboles qui d’églises en places romaines le mèneront jusqu’à l’antre des Illuminati …
Avis de Cécilia
Dans Anges & démons, on retrouve tous les thèmes de prédilection de Dan Brown : une société secrète puissante, un complot d’envergure internationale, la mise en danger de l’Église catholique, des secrets et pleins de mystères. On y ajoute une menace scientifique horrible. Et, zou ! Le tour est joué. Comme pour The Da Vinci code, le lecteur doit démêler le vrai du faux car l’auteur annonce que tout est véridique. Or, comme nous l’avons appris par la suite pour le roman mentionné plus haut, c’est loin d’être le cas.
Nous devenons donc méfiants à l’égard des paroles de l’auteur. Par ailleurs, Dan Brown écrit des romans de gare, de ceux qu’on lit sur la plage estivale de nos vacances ou au coin du feu un soir hivernal. Ce qui ne signifie pas qu’ils soient mauvais. Comme le Da Vinci code, anges & démons est plutôt agréable dans l’ensemble. Il mêle habilement un rien de mysticisme avec des peurs humaines les plus communes comme la théorie du complot.
Cela dit, l’auteur s’emballe parfois un peu et frise souvent l’incompréhensible par trop de complications. Et la fin traîne en longueur. Globalement, comme dans ses autres romans, Dan Brown aseptise son roman pour obtenir un maximum de succès au lieu de se concentrer sur la qualité.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 623
Éditeur : Pocket
Collection : Pocket Thriller
Date de parution : janvier 2007
Prix : 7 €
Titre original : Angels & Demons