Le nouvel an chinois

Le calendrier chinois est lunaire – on dit aussi agricole. C’est pourquoi sa date change tous les ans. La fête du printemps commence ce jour-là. Les festivités durent 15 jours jusqu’à la fête des lanternes. La date de 2007 marque l’entrée dans l’année du cochon. Selon l’astrologie chinoise, nous devrions avoir une année prospère et paisible. C’est une bonne nouvelle. Mais, un petit X_n nián h_o (bonne année en mandarin) ne peut pas faire de mal. Même si la Chine a adopté officiellement le calendrier grégorien le 01 octobre 1949 (jour de la création officielle de la République Populaire de Chine), les festivités liées au nouvel an restent très répandues. Le Nouvel an se dit Guo Nian en chinois.

Le nouvel an aussi appelée Têt par les Vietnamiens est la fête la plus importante. Ainsi, les commerçants décors leurs devantures de lanternes pour illuminer l’année qui commence. Le rouge, signe de joie et de bonheur, est partout. Le dragon et le lion apportent la prospérité. C’est pourquoi, ils sont si souvent représentés lors de cette manifestation. On entend également beaucoup de pétards censés effrayer et donc fuir les mauvais esprits.

À Paris

La communauté asiatique parisienne est hétéroclite. Ses origines son multiples : Vietnam, Laos, Cambodge ou Chine (80 % de la communauté). Elle est regroupée dans le XIIIe arrondissement délimité par la porte de Choisy, la porte d’Ivry et le boulevard Masséna et organise tous les ans un défilé magnifique dans les rues du quartier. Les illuminations sont nombreuses et la fête bat son plein dans tous les coins. Cette année, nous pourrons assister à des spectacles de danses de lions et de dragons au 50 avenue d’Ivry (au pied de la Tour Helsinki), au 70 avenue d’Ivry et sur la dalle des Olympiades (métro : porte d’Ivry sur la ligne 07). Dans ce coin [[le Chinatown local]], il existe un nombre incalculable d’épiceries et de supermarchés alimentaires. Je conseille vivement Tang Frères pour son choix incommensurable.

Pour la quatrième année consécutives, le palais de congrès (porte Maillot – 75017 Paris) propose le 24 février 2007 deux représentations du spectacle du nouvel an chinois (tarifs : de 18,50 € à 76,80 €). Près de 150 artistes seront sur scène dans des costumes somptueux. C’est toute la splendeur de la Chine antique qui défile sous nos yeux.

Cuisine

Ma recette préférée : le poulet à la chinoise.

Mon restaurant chinois préféré s’appelle Fudorama. Il se situe dans un quartier de bureau et très commercial de Paris : Saint-Lazare à deux pas des grands magasins (Galeries Lafayette et Printemps).