Hannibal Lecter : les origines du mal – Avis +

Synopsis

La guerre donne naissance à des monstres. Le jeune Hannibal Lecter va le constater avant d’en devenir un.

Avis de Valérie

Lorsqu’on ne s’attend pas un film du niveau du Silence des agneaux, on se retrouve face à un excellent thriller qui par ses côtés psychologiques (légers) nous laisse plonger dans l’âme humaine.

Esthétique, sans temps mort, le long métrage a une trame [[puisque nous connaissons déjà la fin]] restant intrigante, bien que prévisible.

Le plus surprenant est la prestation de Gaspard Ulliel qui en plus d’avoir un très bon accent anglais étonne par une gravitude [[il n’y a pas qu’Elle qui a le droit !]] et une profondeur qui transforme notre attente en satisfaction.

Les autres acteurs sont au diapason comme Gong Li, mais également les seconds couteaux qui donnent de l’humanité à leur horreur avec notamment Rhys Ifans que l’on voit habituellement dans des rôles loufoques [[Coup de foudre à Notting Hill]] et la petite Helena-Lia Tachovska, qui interprète la petite soeur de Hannibal, est particulièrement touchante.

Attention, le film est exempt d’angoisse, de tension et c’est l’une des raisons qui l’ont fait détester des fans de l’auteur Thomas Harris. Il s’agit d’une histoire violente, peut-être, mais aseptisée. Si l’on oublie de quelle lignée il descend, il devient un très joli film sur l’amour, la folie, la vengeance et, au final, l’humanité.

Fiche Technique

Date de sortie : 07 février 2007

Avec Gaspard Ulliel, Gong Li, Rhys Ifans, Dominic West, etc.

Genre : thriller

Durée : 105 minutes

Année de production : 2006

Interdit : – 12 ans

Titre original : Hannibal Rising