Le vilain petit canard et moi – Avis +

Synopsis

Nous connaissons tous l’histoire du caneton qui se transforma en cygne mais ce que la majorité des gens ignore, c’est que ce vilain petit canard fut adopté bien malgré lui par Ratso, un rat des villes réfugié à la campagne…

Se faisant passer aux yeux des canards pour le père d’un oeuf égaré, Ratso a l’autorisation de rester dans l’enceinte sécurisée de la basse-cour où il s’est réfugié. Mais à un certain prix ! Non seulement, il doit élever le jeune volatile tout juste éclos de cet oeuf, mais il doit aussi remplir les fonctions d’homme à tout faire ! Et puis, il y a le jeune caneton, appelé à juste titre Mosh, que Ratso trouve vraiment énervant, gênant et… laid.

Rester dans la cour des canards ne satisfait pas les ambitions de Ratso. Il décide donc de se rendre à la plus grande fête foraine du pays pour y monter son spectacle. Mais il doit emmener Mosh avec lui…

Avis de Cécilia

Le vilain petit canard et moi reste un film d’animation et est donc principalement destiné aux enfants. Mais, car il y a un mais, ce long-métrage tient du grand délire le plus loufoque qui soit. Rien qu’avoir l’idée qu’un rat puisse adopter un œuf et le canard qui en sort est très drôle. Par ailleurs, l’apologie des différences est développée de manière très intéressante.

Fiche Technique

Genre : animation

Avec les voix de Bruno Solo, M. Pokora et Leslie

Durée : 88 minutes

Date de sortie : 14 février 2007

Adaptation très libre du conte d’Andersen