Il y a un court-circuit dans le rideau de la douche.

Tout d’abord, je dois vous avouer que mon appréciation est toujours un peu faussée quand il s’agit d’un dessin ou d’une BD de Bruno Bellamy. Toutes ses oeuvres m’ont plu depuis que j’ai découvert quelques unes de ses illustrations dans feu le virus informatique. Mon inconditionnalisme a continué quand j’ai eu lu [[C’est grammaticalement correct ça ?]] les albums de Sylfeline et il a perduré quand j’ai eu pu [[J’ai recommencé !]] approcher l’auteur lors de séances de dédicaces pendant le festival de Ligugé. Tout pour trouver Bruno éminemment sympathique et proche de son public.

Showergate était tout d’abord une idée de fil de dessins en ligne devenue scénario devenu carrément blog dans lequel nous avons pu voir la progression de la création de la BD rien quand se connectant, magique !

Les aventure de Sylfeline [[Scénario de Marc Bati]] étaient plutôt destinées à un public adolescent aimant les contes de fées. Un dessin jeune aux couleurs pétantes de santé, avec des airs de famille Manga mais ayant tout de même un petit je ne sais quoi de franco-belge qui classe le dessin de Bruno dans une catégorie à part.

Dans Showergate – La reine sombre , le dessin a évolué vers des destinées plus adultes [[Malgré quelques petites imperfections anatomiques.]]. L’histoire est beaucoup SF orientée héroïc fantasy. Même si l’on sent que l’auteur a du mal à inscrire quelque violence dans son histoire. La reine sombre se veut méchante, mais on a un peu de mal à y croire, et c’est l’héroïne qui se fait le plus de violence pour essayer de comprendre ce qui lui arrive, même qu’elle n’est pas frileuse, parce que plus souvent toute nue en très petite tenue qu’habillée tout le long de l’histoire [[Comme il n’y a que les succubes électrices de GWB qui préfèrent regarder un fusil qu’une poitrine féminine, on ne s’en plaindra pas !]].

Pour résumer le début, disons que notre héroïne Ludivine veut prendre une douche. Le rideau électronique de la douche a un cours jus [[un dysfonctionnement engendrant des pertes de productivité, comme je suis parfois obligé de dire au boulot]] et en passant à travers, Ludivine va tout simplement se retrouver un autre monde, à moins que cela ne soit tout simplement un univers parallèle, ou reigne une méchante, la reine sombre. Il n’y a plus qu’à se laisser emmener dans le rêve.

Fiche technique

SHOWERGATE
Tome 1 : La reine sombre
Scénario et Dessin de Bruno Bellamy
Aux [éditions Delcourt->http://www.editions-delcourt.fr/].

A paraître :
Tome 2 : La petite marchande de lunettes.