Cinécinéma Auteur – Céline et Julie vont en bateau

Au moment où la Berlinale va projeter le dernier film de Jacques Rivette, Ne touchez pas la hache (d’après La Duchesse de Langeais de Balzac), la chaîne de TV Cinécinéma Auteur a la bonne idée de diffuser l’un de ses films cultes : Céline et Julie vont en bateau, qui a fait grosse impression à Cannes en 1974.

C’est une comédie fantastique légère dans les rues de Paris, co-écrite par les trois comédiennes principales (Juliet Berto, Dominique Labourier et Bulle Ogier) et tournée en cinq semaines sans répétitions préalables, ni reprises. La durée de la projection de chaque plan est égale à celle de son tournage (fait unique), ce qui explique la longueur du film (3h10), mais ce n’est pas une nouveauté, Jacques Rivette ne réalisant que des films-fleuves.

Jacques Rivette est sans doute le plus grand réalisateur français en activité et il filme Paris comme personne, depuis son premier opus, Paris nous appartient en 1961, film-phare de la Nouvelle Vague, jusqu’à Va savoir en 2001 avec Jeanne Balibar, qui sera également la vedette de son prochain film, Ne touchez pas la hache.