Il était une fois un petit cochon, si frêle et si chétif, que son maître décida de lui asséner un grand coup de hache. Mais Fern, la fille du fermier, s’y opposa et prit le petit Wilbur sous sa protection. Les animaux de la basse-cour en furent bien étonnés, car le nouveau venu leur paraissait bien naïf, pour ne pas dire légèrement retardé.
Seule l’araignée Charlotte s’en réjouit : artiste dans l’âme, elle avait deviné que Wilbur deviendrait son meilleur ami et surprendrait tout un chacun. Wilbur grandit en effet de jour en jour, remplissant toutes ses promesses… et s’exposant du même coup à se voir transformer en jambons, filets, côtelettes, saucisses et succulents pieds farcis !
L’heure du sacrifice suprême approchait, chacun tremblait à l’idée de perdre la tendre et rose créature. C’est alors que Charlotte trouva la parade en tissant la plus belle de ses toiles…
Avis de Cécilia
Vous avez vu Babe ? Un petit effort, tout l’occident a entendu parler de ce petit cochon qui devient fermier. Dans le petit monde de Charlotte, j’ai eu la désagréable impression que l’histoire était similaire. Impossible de savoir si le livre dont ce film est adapté a été écrit
Les enfants ne sont pas idiots. Moins expérimentés peut-être, manquant de références sûrement. Mais de là à leur montrer tout et n’importe quoi sans produire d’efforts, …
Fiche Technique
Genre : conte familial
Avec Dakota Fanning et les voix de Julia Roberts (Laetitia Casta en VF) et de Steve Buscemi (Elie Semoun en VF)
Durée : 97 minutes
Année de production : 2006
Titre original : Charlotte’s web
Date de sortie : 7 février 2007
D’après le livre le petite monde de Charlotte de E.B. White paru aux éditions L’école des loisirs