Jaloux – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsque Maris, éditrice new-yorkaise, reçoit un alléchant manuscrit d’un certain P.M.E., elle comprend que le roman a le potentiel d’un best-seller et cherche à entrer en contact avec l’auteur. Ses investigations la mènent jusqu’à une île perdue en Géorgie. C’est là qui elle découvre Parker Evans, un homme qui dissimule son identité et son passé et vit en reclus dans une ancienne et inquiétante demeure coloniale. Mais quelque chose, dans son roman, fait froid dans le dos.

Avis de Marnie

Ce que j’apprécie particulièrement chez cet auteur, c’est qu’elle n’écrit jamais le même livre. Là encore, son thème principal, l’écriture, a de quoi surprendre. En fait, il est le roman traduit en français que j’ai de loin, trouvé le plus passionnant de ce début d’année. Si c’est une histoire à suspense doublée d’une belle histoire d’amour, le contexte est un atout majeur. Ce thème de l’écriture est décortiqué et les questions posées sont approfondies :

– d’ou vient le talent ? Est-ce le travail et la rigueur ou bien des facilités qui pourront créer le Hemingway de demain ?

– une personne aux faibles qualités morales peut-elle écrire une œuvre majeure ?

– l’écriture peut-elle sauver quelqu’un de la déchéance morale ?

– Lorsque l’on est séduit par un personnage de roman, est-ce que les sentiments que l’on transpose sur l’auteur sont-ils réels ? De qui tombe t-on amoureux ?

En fait, cette histoire ou une amitié entre deux apprentis écrivains dont l’un a plus de talent que l’autre, va se briser et les entraîner jusqu’au drame. Ainsi que le titre le résume si bien, cette jalousie engendrée par l’impuissance face à ses propres inaptitudes va soudain prendre des proportions effrayantes. Et là, c’est assez brillamment que Sandra Brown va nous entraîner dans ce récit, vif, tendu, ou les émotions à fleur de peau de chacun vont être peu à peu révélées.

Au lieu de procéder par flashbacks (qui coupent souvent le rythme et ralentissent l’histoire en provoquant parfois l’ennui) sa façon de faire est assez originale. C’est en lisant chapitre par chapitre tout au long du livre, que Maris va découvrir la vérité, à mesure qu’elle se lie intimement avec l’écrivain. Une autre bonne idée : l’héroïne est un personnage intelligent et à l’esprit vif. Son évolution intérieure va se faire parallèlement au fur et à mesure qu’elle prendra connaissance du fameux roman. Idée aussi intéressante, le méchant de l’histoire n’est pas invincible et son ego surdimensionné le perdra. Impulsif, plutôt que manipulateur, il n’a jamais eu le talent nécessaire, que ce soit pour écrire, mais aussi pour réussir. Il est seulement un charmeur dissimulateur, c’est son seul atout…

Le talent de Sandra Brown est aussi d’utiliser un vocabulaire différent, volontairement grossier, et des tournures de phrases, façon sud profond, ainsi qu’une structure qui tranche avec le reste du livre, pour créer la partie “roman” voulant nous donner l’impression que ce n’est vraiment pas elle qui l’écrit mais le romancier héros de cette histoire. Si par contre, je m’insurge quelque peu contre certaines facilités de narration comme de faire comprendre au lecteur quand cela n’est pas nécessaire que des évènements sont en cours et on attend deux chapitres suivants pour s’apercevoir qu’ils arrivent enfin, certains rebondissements sont tout à fait surprenants.

Enfin, restent les deux héros, aux multiples facettes, faibles ou forts suivant les circonstances, manipulateurs à leur façon, dotés chacun d’une personnalité tout en nuances et très attachante. Les vibrations qui émanent de la violence de certains de leurs dialogues captivent le lecteur. Si certains revirements concernant leurs objectifs et leurs critères moraux, paraissent un peu trop surgir de façon péremptoire, au fur et à mesure des révélations, leurs réactions pleines de sang-froid paraissent en fait tout à fait humaines et non empreintes parfois de politiquement correct. Certains de leurs échanges atteignent même une réelle intensité dont Sandra Brown ne semblait jusqu’ici, pas être coutumière.

Voici enfin une bonne intrigue sentimentale au suspense garanti. Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, c’est vraiment l’un de ses meilleurs romans !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 522
Editeur : Jean-Claude Lattès
Collection : Suspense & cie
Sortie : 25 janvier 2006
Prix : 21,50 €