Le voyageur de Noël – Avis +/-

Résumé

Des quatre frères Dreghorn, trois doivent se retrouver pour Noël dans la propriété du plus agé, ainsi que la veuve du quatrième venant des Etats-Unis. Le juge Judah Deghorn, l’aîné, décède accidentellement quelques temps avant cette réunion de famille. Son épouse fait appel à son parrain pour l’aider à faire face à ces événements qu’elle ne peut assumer seule.

Celui-ci n’est autre que Henry Rathbone, le père de l’avocat Oliver Rathbone, qui à l’aide de son éthique, son intelligence et son expérience va aider cette famille frappée par le deuil mais aussi par la calomnie amenée par un prisonnier tout juste sorti de son cachot où l’avait envoyé Judah Deghorn.

Avis de Valérie

L’époque victorienne est très intéressante du point de vue de la condition de la femme, car c’est une période de grands bouleversements technologiques alors que la femme voit elle ses droits stagner. Anne Perry a situé deux de ses séries dans cette période, l’une en plein milieu (env. 1850), l’autre vers la fin du siècle (env. 1880) et il est intéressant de juger par les yeux des protagonistes de l’évolution des mentalités.

De ce fait, Anne Perry a champ libre pour créer des romans policiers fins et psychologiques se basant sur les réflexions de ces femmes qui au fur et à mesure du temps se découvraient et se voyaient la possibilité de réfléchir par elles-mêmes.

C’est pourquoi, L’invité de Noël qui n’a aucun personnage féminin important nous laisse un peu sur notre faim du côté des émotions et de l’introspection. Mettant en scène Henry Rathbone, homme de loi à la retraite, qui se rend à la demande de sa filleule, Antonia (qu’elle considère comme son père), dans son manoir du Cumberland, Anne Perry a un peu de mal à se mettre dans sa tête.

L’enquête n’est pas particulièrement passionnante bien que bien rondement menée et chose incroyable de la part de cet auteur de talent, on a le sentiment que certains passages se répètent. Le nombre de protagonistes empêche un approfondissement des caractères et cela joue sur notre appréciation.

Néanmoins, si ce roman n’est pas au niveau de profondeur de la disparue de Noël, comme ce dernier, il nous décrit la beauté sauvage d’une région de l’Angleterre que nous découvrons avec Henry ainsi qu’une famille dont l’honnête poussera aux extrêmes limites..

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 150
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 16 novembre 2006
Prix : 6,40 €