Le serpent – Avis +

Synopsis

Un homme en plein divorce d’avec sa femme d’origine allemande tente à l’aide de son avocat d’obtenir du juge que ses enfants restent en France. Pendant ce temps, une vieille connaissance se trouve régulièrement sur son chemin alors même qu’il est confronté à des ennuis judiciaires après que l’on est déposé contre lui une plainte pour viol .

Avis de Valérie

Malgré un départ un peu longuet et peut-être un manque de rythme général, nous nous trouvons face à un très bon polar français.

On a comparé l’intrigue à Hitchcock, mais rendons à César ce qui lui appartient et reconnaissons que le scénario a une belle couleur française tout en étant équivalent en noirceur à un thriller américain. Quelques tics de réalisation n’ont pas eu eu l’effet recherché (filmer les chaussures, la pluie permanente, etc.) mais sans pour autant gêner le spectateur.

Le point d’orgue est l’interprétation de Clovis Cornillac et d’Yvan Attal. Ce dernier est tout en retenue, en incompréhension et arrive à nous rendre crédible cette descente au enfer. Tandis que Clovis est excessif. Le rire tonitruant, les tapes dans le dos, la colère froide ou enflammée, il construit son personnage de psychopathe d’une manière efficace tout en lui donnant une profondeur qui le rend vivant.

Dans le rôle de l’appât, on retrouve un mannequin ukrainien prometteur qui sait faire passer beaucoup de choses avec son regard.

Ce long métrage fait partie d’un renouveau du cinéma français qui tend à égaler en qualité ce que nous envoient les studios d’Hollywood tout en gardant sa propre identité.

Fiche Technique

Genre : Thriller

Date de sortie : 10 janvier 2007

Avec Yvan Attal, Clovis Cornillac, Minna Haapkyla, Pierre Richard, Simon Abkarian, Olga Kurylenko, Jean-Claude Bouillon, etc.

Durée : 119 minutes

Année de production : 2006