La maîtresse de l’espion – Avis +

Résumé de l’éditeur

Londres, 1552. Espion au service de l’ambassadeur de France, Owen d’Arcy reçoit l’ordre pour le moins étrange de séduire une jeune veuve, Lady Pennie Bryanston, confidente de la reine Marie. L’ambassadeur espère ainsi percer les projets que la reine échafaude avec son cousin, l’empereur Charles Quint, ainsi que les intrigues de la cour.

L’entreprise s’avère plus difficile que prévu. Bien qu’attirée par cet homme mystérieux, Pennie a d’autres préoccupations : deux ans plus tôt, elle a mis au monde un petit garçon, que sa belle-mère à prétendu mort-né et fait disparaître pour s’approprier la fortune des Bryanston.

Aussi, lorsque Owen lui propose de l’aider à retrouver son fils en échange de renseignements, Pennie n’hésite pas longtemps. Sans se douter que ce dangereux marché va l’entraîner bien plus loin qu’elle ne le pensait…

Avis de Supersage

C’est toujours avec beaucoup de réticences que je consens à ouvrir un roman de la collection « Aventures et Passions ». En effet, dans 99 % des romans, l’action principale se déroule antérieurement au XXe siècle, et, en matière de romances, je trouve les récits contemporains beaucoup plus diversifiés que ceux dits historiques. La piraterie, les intrigues de cour, la chevalerie… sont autant de thèmes plus que récurant qui finissent invariablement par lasser le lecteur.

En outre, l’un des exercices littéraires les plus difficiles, à mon sens, est de faire en sorte que le lecteur s’imagine réellement dans ce passé plus ou moins proche. Les détails de l’époque, les faits historiques doivent donc être correctement retranscris si l’on veut croire à cette histoire. Certains auteurs n’hésitent pas à mêler réalité historique et propos fantaisistes, ce qui, d’après moi, gâche l’histoire.

Ce n’est pas le cas de Jane Feather, qui visiblement connaît sur le bout des doigts l’Angleterre du XVIe siècle. Le vocabulaire, très recherché, et les détails sur la vie des habitants , leur manière de se vêtir (représentative des classes sociales, du statut d’un individu) nous permettent de nous immerger complètement dans l’histoire , de suivre les pérégrinations des héros à travers le pays en 1552.

S’il est vrai que l’intrigue ne pêche pas par excès d’originalité, l’auteur parvient tout de même à nous entraîner dans son aventure et l’on se surprend à espérer que l’héroïne retrouve enfin son fils. Elle forme avec le héros un tandem de choc, lui espion, elle embarquée malgré elle dans les rivalités opposant les rois et empereurs. Là encore, Jane Feather nous donne une idée des liens qui unissaient les puissants , les enjeux des guerres et les alliances qui se formaient à l’époque.

En résumé, un roman divertissant et historiquement intéressant. A conseiller aux amateurs d’A&P… et même à ceux qui ne le sont pas !

Fiche Technique

Format : poche
Pages 384
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures et passions
Sortie : 19 janvier 2007
6,90 €