Marée Fatale – Avis +

Résumé

Les Antilles : mer azur, sable fin, soleil de plomb et poissons multicolores… C’est dans ce cadre enchanteur que nous rencontrons l’héroïne, Melis Nemid. Retirée du monde sur une petite île au goût de Paradis, elle se consacre exclusivement à ses deux dauphins Pete et Susie avec qui elle a noué une relation extrêmement forte. Ses seuls contacts avec la civilisation se résument à de ponctuels échanges avec son père adoptif, Phil Montana, et l’ami de celui-ci.

Mais l’univers si paisible que Melis s’est construit se voit soudainement détruit par la disparition, dans l’explosion de son bateau, de ce substitut de père qu’elle aimait tant .
Avant de mourir, il lui avait fait promettre de contacter Jed Kelby, un riche héritier , passionné tout comme Phil par l’histoire de la légendaire Marinth. Cité censée surpasser l’Atlantide en richesses et connaissances, elle n’a de cesse de fasciner les deux hommes. Mais ils ne sont pas les seuls à la convoiter. Dans l’ombre, les ennemis de Phil œuvrent pour subtiliser à la jeune femme ce qu’elle a hérité de son père. Bon gré mal gré, elle s’associe à Jed, tout en essayant de repousser les démons qui ressurgissent dès qu’un homme s’approche d’elle.

Car, bien qu’elle se sente attirée par le jeune homme, elle ne peut s’empêcher de repenser à son passé : vendue à l’age de 10 ans , elle a servi de prostituer dans un « harem » turque, avant d’être ensuite sauvée par un mystérieux homme qui a fini par l’abandonner, puis finalement recueillie par Phil Lantana. Jed, lui aussi attiré par la jeune, devra cependant réfréner ses ardeurs pour l’amener à le désirer autant que lui la veut. Il devra aussi la protéger s’il espère découvrir un jour le secret de Marinth…

Avis de Marnie

Iris Johansen a commencé sa carrière en écrivant des romans sentimentaux assez passionnés. Depuis quelques années, elle s’est spécialisée dans l’intrigue policière ou à suspense, toutefois à la manière bien américaine où les caractères des héros sont fouillés alors que les méandres psychologiques complexes liés à l’intrigue à la façon anglo-saxonne sont laissés de côté. Il y a le bien, il y a le mal et vraiment pas beaucoup de gris…

Ses héroïnes sont souvent des écorchées vives au passé traumatisant, dont la vie a été ravagée et qui se cachent pour soigner leurs blessures et se protéger des autres. Melis n’échappe vraiment pas à ce cliché. Le récit commence lorsque la jeune femme est réfugiée depuis longtemps sur une île déserte avec pour seuls compagnons, deux dauphins… En fait, son passé sordide nous sera révélé par petites touches au fur et à mesure du déroulement du récit. Mais c’est une nouvelle femme qui fera alors surface (au propre comme au figuré, la mer étant vraiment un des personnages principaux de l’intrigue) et Melis trouvera en elle les ressources pour mettre en pratique les préceptes de plusieurs années de psychothérapie : faire face à ses terreurs et les affronter, ce dont elle ne se croyait pas capable. Ce sont les nouveaux drames qui surgissent dans son existence qui vont soudain lui montrer les progrès quelle a accompli, et la force et l’équilibre qui sont en elle.

Le héros est lui, basic… C’est dommage alors de lire encore de tels clichés à l’état brut, sans beaucoup de nuances. Voici Kelby, beau, riche, intelligent, qui a manqué d’amour dans sa jeunesse, est devenu mercenaire (on ne sait comment) s’en est sorti (on ne sait comment non plus…) avec une seule idée, une seule passion en tête, découvrir son Atlantide (Marinth ici !). Mais, on ignore trop ce qu’il pense, l’évolution de ses sentiments. Il manque de profondeur, de consistance.

Restent les autres personnages. Il est évident que l’écrivain s’est laissée l’opportunité de créer une aventure ou le très charismatique Nicholas Lyons sera le héros. Aussi bien son humour décalé que son aspect sombre et inquiétant bien dissimulé, offrent plus d’intérêt que le caractère de Kelby… En fait, il est même très bizarre que l’auteur l’appelle Nicholas, alors que Jed Kelby est la plupart du temps seulement Kelby (seule l’héroïne le nomme Jed et cela paraît presque incongru !). Est-ce un acte manqué ? Eprouve-t-elle plus d’attachement pour son second rôle sensé valoriser le premier? En fait, certainement, seulement évoluant par petits dialogues ironiques et acérés, en arrière plan pendant les deux tiers du roman, il est l’auteur d’actions décisives, et à mesure que son caractère implacable se révèle, il va jusqu’à entrer en conflit avec son ami quant à la façon de gérer la situation, et honnêtement, au final, il lui vole la vedette…

Quant au méchant, il l’est presque trop. Pédophile psychopathe, sociopathe, serial killer, il passe son temps à torturer, ou à s’emparer de quoi faire détruire la planète…c’est au choix ! Plus intéressants sont les deux dauphins, des personnages à part entière dans le livre, dont les aventures et les caractères différents et nuancés sont une vraie originalité et une vraie découverte. Ils apportent enfin la légèreté à un récit où l’étendue de la perversion humaine est trop lourde. Et ce sont en fait, ces petits détails qui font la qualité du roman. On sent que l’auteur a éprouvé du plaisir à faire évoluer son récit en le centralisant autour des facéties des deux dauphins, les personnages semblant s’humaniser à leurs contacts.. Une vraie bouffée d’oxygène !

Découvrir avec plaisir et intérêt un suspense exotique avec en arrière plan une cité perdue et des fonds marins… de quoi se dépayser en ce début janvier un peu terne !

Avis de Supersage

Ce roman est une petite réussite du début à la fin : un suspens haletant, une intrigue bien ficelée, des méchants VRAIMENT méchants, des rebondissements juste quand il en faut et naturellement une histoire d’amour entre la jeune-femme marquée par son enfance douloureuse et l’homme qui cache lui aussi une blessure secrète.

En clair, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon suspense, et la plume fluide et brillante de Iris Johansen font de ce livre un roman passionnant qu’on ne peut lâcher avant la toute fin.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 5 janvier 2007
Prix : 6,90 €