History Boys – Avis +

Comme La folie du roi Georges, History Boys est adapté d’une pièce d’Alan Bennett montée au National Theatre de Londres en mai 2004. Jouée à guichets fermés, la pièce a obtenu plusieurs Laurence Olivier Awards dont ceux de la nouvelle production pour Alan Bennett, du meilleur metteur en scène pour Nicholas Hytner et du meilleur comédien pour Richard Griffiths ainsi que l’Evening Standard Award et le Critics’Circle Award de la meilleure pièce.

Synopsis

Cutler, Nord de l’Angleterre, au début des années 1980. Huit adolescents y sont lycéens. Ils provoquent l’attention du directeur de leur établissement scolaire. Leurs brillants résultats en histoire leur permettraient d’intégrer les prestigieuses universités de Cambridge ou d’Oxford. Ils seront alors entraînés comme de grands sportifs.

Avis de Cécilia

Persuadée d’aller voir un mauvais remake du Cercle des poètes disparus, j’ai traîné les pieds en direction de la salle de projection qui diffusait History boys pour les journalistes. De fait, je me trompais. Le long métrage est extraordinaire. Il explique la difficile compétition pour suivre des études supérieures en des lieux renommés pour leur enseignement. Nous sommes en Angleterre. Mais, la trame pourrait se dérouler n’importe où (Havard aux Etats-Unis ou l’ENA en France). Ce côté universel est très agréable.

History Boys rappelle également des souvenirs, plus ou moins bons si vous avez aimé ou non votre période lycéenne. Quelle que que soit votre opinion sur ce bout de votre vie, cela rend mélancolique de voir de jeunes hommes traverser ces difficultés liées à l’adolescence avec la pression supplémentaire de concours difficiles.

Pour le côté un peu magique, on retrouve Hector et Irwing, deux enseignants dynamiques, passionnés, dévoués à leurs étudiants et charismatiques. Dans la vraie vie, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. En effet, à l’heure actuelle, il est inenvisageable qu’un professeur excentrique enseigne.

Fiche Technique

Genre : comédie dramatique

Avec Richard Griffiths, Frances de la Tour, Samuel Anderson, Samuel Barnett, Stephen Campbell Moore, Dominic Cooper et James Corden

Durée : 152 minutes

Année de production : 2005

Titre Original : The History Boys

Date de sortie : 17 janvier 2007