Résumé
Zarek, un ancien esclave grec devenu Chasseur de la nuit, est exilé définitivement en Alaska par Artemis après un crime particulièrement horrible. La déesse confie à Astrid, fille de Themis, la déesse de la justice, le soin d’instruire un procès et de l’acquitter ou de le condamner à mort. Durant sa mission, elle deviendra aveugle et partagera la vie du Chasseur réputé solitaire et dangereux.
Avis de Francesca
Voici le quatrième tome de la série des Dark Hunter et incontestablement le meilleur pour moi. L’intrigue reprend exactement là où se terminait l’ouvrage précédent, La fille du shaman, et met en valeur Zarek, personnage sombre et tourmenté mais ô combien attachant.
Zarek est un héros qui m’a littéralement retourné le cœur. Tous les personnages de l’univers de Kenyon, à part quelques-uns uns dont Acheron, le croient mentalement dérangé, sans cœur et sans pitié, donc totalement irrécupérable. Il est isolé des autres Chasseurs de la nuit et ne bénéficie pas des mêmes avantages comme le droit à disposer d’un écuyer, c’est-à-dire un assistant humain.
Pourtant, c’est un homme qui a eu une vie humaine véritablement horrible, faite de mépris, d’humiliations morales et physiques et surtout de tortures abominables. J’ai franchement eu le cœur serré en lisant les souffrances atroces qu’il a du subir dès son enfance et ce jusqu’à sa mort qui fut à l’image de ces mauvais traitements. Tout au long du récit, il se sous-estimera et ne sera pas épargné par les coups du sort. Cela mérite, selon moi, à Zarek toute la compassion du monde et le rend finalement vraiment attendrissant et attachant, lui qui n’a jamais été aimé par qui que ce soit.
Il tombe rapidement sous le charme d’Astrid mais ne souhaite pas engager une relation avec elle car il est persuadé de ne pas la mériter. L’être bougon et reclus qu’il était va être obligé de cohabiter avec une femme qu’il désire et va voir ses sentiments évoluer peu à peu sous la douceur et la compréhension de la jeune femme.
Astrid est une immortelle qui songe à se retirer de sa fonction de juge car elle s’inquiète de la perte de la compassion qu’elle pourrait éprouver envers les accusés. Ayant déjà été trahie une fois, elle ne veut plus se laisser séduire par un des Chasseurs qu’elle doit juger. Pourtant, elle se sent vite attirée par Zarek dont elle perçoit le désespoir enfoui en lui. Elle essaie alors de comprendre son comportement afin de pouvoir l’acquitter et tente de lui faire croire à l’espoir et à l’amour.
Leurs liens vont se tisser au fur et à mesure et c’est un amour plein de sentiment et de chaleur qui va croître entre ces deux personnages plutôt réservés. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cette émotion à l’égard des deux héros d’un récit et j’ai été bouleversée par leur histoire.
Croire que cet ouvrage ne parle que de Zarek serait une erreur. Faisant partie d’une série, le récit livre des informations supplémentaires sur le chef des Chasseurs de la nuit, Acheron, et sur sa relation avec deux femmes importantes de son existence : Artemis, déesse avec qui il entretient une relation toujours aussi ambiguë, et une nouvelle venue, Simi, femme-enfant et dragonne de son état sortant du bras d’Acheron. Ce dernier tient à Simi comme à la prunelle de ses yeux et lui nuire pourrait provoquer un déchaînement de fureur de la part de son akri, son maître Acheron.
Un magnifique roman qui s’intègre parfaitement à la série dont il fait partie et qui distille des émotions comme j’en ai rencontré rarement dans mes lectures au cours de cette année.
Fiche technique
– Format : poche
– Pages : 313
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Mondes mystérieux
– Sortie : 3 avril 2006
– Prix : 6,40€