Une grande année – Avis –

Synopsis

Max Skinner, un banquier anglais, hérite du vignoble provençal où il passait autrefois ses vacances estivales aux côtés de son oncle. Il y retrouve Francis Duflot, le vigneron qu’il a connu enfant et qui veille depuis trente ans sur les cépages. Alors qu’il prend possession de ses terres, Max apprend qu’il est suspendu suite à une de ses transactions douteuses. Il se résout à s’installer quelque temps dans la propriété. Sachant qu’un château et un vignoble peuvent valoir plusieurs millions de dollars si le vin est bon, il envisage de vendre. Pourtant, il faut se rendre à l’évidence : le domaine ne produit qu’une horrible vinasse. Max commence peu à peu à goûter la douceur de la vie provençale, mais une jeune Californienne, Christie Roberts, débarque soudain et prétend qu’elle est la fille illégitime de l’oncle décédé, ce qui pourrait faire d’elle l’héritière du domaine.

Avis de Cécilia

Une grande année est moralisateur et c’est gonflant. En effet, l’ordure arrogant et égocentrique de base devient sympathique et agréable. De plus, le trader anglais au relationnel humain catastrophique s’installe dans la douce campagne provençale. Tout cela n’a rien de crédible. Le changement de vie est toujours possible. Pas celui de personnalité même lorsque de bons souvenirs remontent à la surface.

Et depuis quand vivre à la campagne est universellement mieux que de fréquenter la ville ? Cela dépend intrinsèquement de nous en tant que personne et pas d’une vérité universelle. À titre personnel, je ne supporte pas la campagne. Je ne suis heureuse que dans la pollution parisienne. Pour rien au monde, je ne m’exilerais dans un vignoble.

Or, une grande année nous dit que ce changement est salutaire, indispensable à une vie saine. C’est exactement là que le bas blesse. Malgré une réalisation très soignée – Ridley Scott au commande, ce n’est pas rien – et des acteurs formidables, j’ai senti que l’histoire m’imposait un mode d’existence qui ne me convient pas, une pensée que je refuse, un bien-être qui ne sera jamais le mien car je suis moi et pas une autre. Certes, ce que je prétends semble très manichéen.

Pourtant, un mode de vie se choisit en fonction de plusieurs détails insignifiants, de nos objectifs personnels ou de notre caractère profond. Pas pour la raison basique que la campagne, c’est mieux.

Fiche Technique

Genre : comédie

Avec Russell Crowe et Marion Cotillard

Durée : 118 minutes

Année de production : 2004

Date de sortie : 03 janvier 2007

Titre original : A good Year