La chambre des morts – Avis +

Résumé

Un psychopathe sanguinaire dont les mœurs sont aussi violentes et barbares qu’incompréhensibles sévit dans la région lilloise. Les autorités sont sur les dents.

Avis de Cécilia

Ce livre est une merveille de terreur. Dans une région saccagée par le chômage et historiquement minière, l’âme du tueur se perd dans la noirceur du charbon. Les mines renvoient à la folie profonde de la personne qui se cache sous le nom de la bête, ces mines qui rappellent le côté sombre de l’inconscient humain où, justement, l’humanité peut mourir – au sens propre pour les miniers, au sens figuré pour le meurtrier.

L’héroïne, redresseuse de torts solitaire, est complexe, pleine de contradictions et de zones d’ombres, sensuelle à la limite du charnelle, à la fois masculine et maternelle. D’ailleurs, les femmes de ce roman sont des amazones, comme des veuves noires ou des mantes religieuses. Les personnages masculins sont secondaires : loosers, chômeurs, lâches. Cette rareté mérite d’être souligné car, à l’exception du Dr Kay Scarpetta créée dans l’imagination de la romancière Patricia Cornwell, il existe peu de femmes fortes dans la littérature terrifiante.

Les références sont aussi diverses que variées et fort bien intégrées au roman. On note la présence du vampirisme, des tueurs en séries (Jack l’Éventreur, Norman Bates, Hannibal Leckter), de la police scientifique vue à travers les séries télévisées (Les Experts).

Fiche Technique

Genre : thriller

Éditeur : Pocket

Date de parution : août 2006

Format : poche

Prix : 6,20 €