Danse funèbre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Trois tueurs en série complices ! Même en travaillant à l’Unité spéciale des homicides, Jess Brubaker ne pensait pas un jour avoir affaire à ce cas de figure. Les meurtres s’enchaînent à Atlanta, froidement perpétrés sur des strip-teaseuses violées, torturées puis tuées lors d’une macabre mise en scène. Il faut agir, tendre un piège au trio infernal.

Jess accepte de se faire passer pour une effeuilleuse, mais elle se rebiffe en apprenant que son contact sur le terrain sera Hank Kamian. Un médium ! Tout d’abord sceptique, la jeune femme doit vite admettre que ce séduisant personnage est plutôt doué : d’emblée, il perce son douloureux secret.

Avec un tel partenaire, l’enquête s’annonce forcément insolite…

Avis de Marnie

Mon cheval de bataille est de clamer à tous ceux qui m’entourent qu’il faut savoir critiquer un livre, et non s’insurger contre les idées véhiculées par l’ouvrage. Je termine donc ce roman, lu d’une traite, très énervée et m’apprète à taper une diatribe vengeresse contre le cliché de l’homophobie perverse dans lequel il est malheureusement tombé, quand, en réfléchissant, il m’apparaît soudain que j’ai beaucoup aimé ce roman policier.

Cruel dilemme. En choisissant cette fin, Holly Lisle a seulement navigué sur les très nombreuses mêmes options choisies ces dernières années par les écrivains américains de thrillers et de suspenses. Elle n’a ni fait mieux, ni pire. C’est simplement une sorte de dérive sous-jacente du politiquement correct. De même, qu’il faut accepter lorsque l’on n’y croit pas que le héros est un voyant !

Donc, réserves faites, ce roman policier est excellent. L’auteur a su trouver un équilibre entre le déroulement de l’enquête et l’évolution des deux personnages principaux, tous deux tourmentés et traumatisés par un passé qu’ils gardent secret. Le style de Holly Lisle est très maîtrisé. En peu de mots, dès leur première rencontre, elle nous fait ressentir la profondeur des émotions qui animent, derrière un visage impassible (pour lui défiguré et repoussant, pour qui le regarde, et pour elle d’une beauté froide de blonde, clône de Grace Kelly), ses deux héros pour lesquels les lecteurs éprouvent presque tout de suite de la compassion et de la compréhension. Et là, s’opposent avec une réussite certaine, le début fragile et hésitant d’une histoire d’amour, et le sexe monnayé en toile de fond.

Un des meilleurs atouts du livre est le contexte. L’auteur décrit avec une rare acuité l’univers des boites de stripteases, s’efforçant de ne pas juger mais portant un regard réfléchi et analysé sur les motivations de ces femmes qui cherchent en fait un moyen légal de se procurer de l’argent. Elles sont différentes, plus ou moins attachantes, sympathiques, venant d’univers différents. Beaucoup d’idées préconçues sont ainsi abandonnées… Un des meilleurs moments pour moi reste la répétition ou l’héroïne Jess, se déshabille pour la première fois sur scène en musique, alors que sa spectatrice lui indique froidement et cliniquement les défauts de sa prestation, et ce que les hommes s’attendent à voir…

Enfin, l’intrigue est vraiment passionnante, les personnages secondaires, bien que décrits sommairement, sont le petit plus dans le déroulement de l’histoire, les quelques notes d’humour étant distillées souvent par eux, comme pour ne pas alourdir un récit assez dur et tendu. En fait, Holly Lisle réussit la performance de créer en 300 pages, un roman dense, profond, soulevant certaines questions sur la nature humaine.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : J’ai Lu
Collection : Suspense
Sortie : 25 octobre 2006
Prix : 6,40 €