Mauvaise foi – Avis +

Synopsis

Ismaël, professeur de musique, et Clara, psychomotricienne dans un centre médical pour accidentés, forment un jeune couple heureux depuis quatre ans. Lui prend la vie comme elle vient. Il déteste se mettre en avant, prendre des décisions ou trancher. Elle a du caractère et n’aime pas qu’on lui indique la marche à suivre.

Un matin, Clara découvre qu’elle est enceinte d’Ismaël. C’est la plus belle chose qui pouvait leur arriver. Malheureusement, rien n’est aussi simple… D’abord, il va falloir officialiser leur union en se présentant aux parents. Si Ismaël comprend vite que la « pilule » ne va pas être facile à avaler pour sa famille musulmane, Clara, elle, va un peu tomber des nues. Elle qui croyait ses parents, des juifs ashkénazes, ouverts et modernes, va découvrir qu’ils ne sont pas du tout prêts à accueillir un gendre arabe.

Avis de Cécilia

Cécile de France (Haute Tension, Fauteuils d’orchestre, Quand j’étais chanteur) et Roschdy Zem (Change-moi ma vie, Indigènes) se rencontrent à l’écran dans Mauvaise Foi. Ce film dont le titre contient un jeu de mot imparable traite d’un sujet délicat et douloureusement d’actualité.

Cécile de France surprend encore. En effet, l’actrice belge a toujours joué des rôles très différents. Et, dans Mauvaise Foi, elle s’en sort encore prodigieusement, avec la grâce et la légèreté appropriées.

Au-delà de la complexité du sujet, ce long-métrage est avant tout une histoire de couple. Et les dialogues sont drôles (« Clara m’a dit que ses parents étaient très ouverts. Enfinn ils vont vite se refermer. »).

Fiche Technique

Genre : comédie

Avec Roschdy Zem, Cécile de France, Pascal Elbé et Jean-Pierre Cassel

Durée : 88 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 06 décembre 2006

Budget : 4 800 000 euros