Le grand tasting – À la rencontre des meilleurs vins

Le Vin Super Star

Déguster les meilleurs vins et rencontrer ceux qui les font, telle est l’ambition du grand tasting, rendez-vous exceptionnel réunissant plus de 200 producteurs d’élite dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre.

Véritable parcours initiatique pour la découverte des meilleurs vins enfin accessibles à tous. Né de l’association de professionnels créateurs de grands événements : Sylvie Douce et François Jeantet, et de grands spécialistes de l’univers du vin : Michel Bettane et Thierry Desseauve, Le grand tasting succède au Salon des Grands Vins.

Autour d’un grand nombre d’animations et dans un décor résolument contemporain, Le grand tasting met véritablement en scène les meilleurs vins pour faire de ce rendez-vous un moment de plaisir et de découverte unique pour le grand public et les professionnels français et étrangers.

Quand le vin est célébré

Le nouveau rendez-vous incontournable de toutes les civilisations, toutes les cultures du vin, Le grand tasting plus qu’un simple salon est le premier Festival de tous les grands noms du Vin.

Seuls les vins ayant obtenu une note supérieure ou égale à 16/20 par Michel Bettane et Thierry Desseauve peuvent participer au grand tasting. C’est l’assurance pour le public de découvrir l’excellence française et internationale dans un même lieu et au cours d’une même visite.

Cette première édition 2006 présente toutes les grandes régions viticoles françaises, met en lumière les principaux acteurs du vin et dévoile la magie des millésimes, car les meilleurs vins sont au rendez-vous du grand tasting.

Présence des domaines et châteaux les plus prestigieux

Le grand tasting réunit quelques-uns des plus illustres domaines et châteaux français qui sont aussi les meilleurs représentants de la qualité et du savoir-faire des vignerons issus des principales grandes régions viticoles.

– L’Alsace, avec sa route des vins, l’un des itinéraires du tourisme viticole le plus connu au monde !

L’Alsace est l’une des rares régions où les vins sont généralement désignés par le nom du cépage dont ils sont issus à 100%. Le vignoble alsacien bénéficie d’un climat ensoleillé, chaud et sec étant propice à une maturation lente et prolongée des raisins favorisant ainsi l’éclosion d’arômes d’une grande finesse.

Les Domaines Schlumberger situés au sud de l’Alsace sont spécialisés dans la production de Grands Crus. Agathe Bursin, dont le domaine viticole, situé sur le majestueux coteau du Zinnkoepflé, est classé Grand Cru.

– Bordeaux, la plus importante région productrice de vin de qualité en France et à l’international.

Incontestablement le plus vaste vignoble au monde, Bordeaux est organisée autour de trois axes fluviaux, avec plus de 105 000 ha et 53 appellations, entièrement localisé sur le département de la Gironde. Il existe plus de 3 000 châteaux dont 200 sont célèbres.

Parmi tous les domaines présents au grand tasting, des noms célèbres tels que : Le Château Hostens-Picant, devenu en 15 ans un acteur sérieux dans le paysage bordelais et présent dans les plus grands hôtels de luxe, les meilleures tables étoilées et les cavistes de renom.
Château Talbot, une des plus belles marques de Bordeaux, propose un vin d’une régularité sans faille, qui exprime toute la plénitude du terroir de Saint-Julien.

À découvrir également des crus prestigieux

Le Château Climens, (1er cru classé Barsac) signe des vins synonymes de pureté et d’élégance. Une harmonie parfaite entre le sucre et l’acidité leur permet une garde de 50 voire 100 ans.

Château Carbonnieux (Grand Cru Classé, Pessac-Léognan) fort d’un terroir unique authentifié par plus de sept siècles d’une histoire souvent haute en couleur, Carbonnieux est l’un de ces quelques domaines de référence qui ont justifié la création de la prestigieuse appellation Pessac-Léognan.

Star Bordelaise

Depuis de nombreuses générations Bordeaux considère Lafite comme son plus grand vin mais de nombreux amateurs avoueront volontiers qu’il est un des plus difficiles à comprendre. Son bouquet très complexe de cèdre et de « mine » de crayon demande un long vieillissement en bouteille et une certaine culture avant d’être pleinement apprécié tant il s’éloigne du fruité initial du raisin. Quant à son raffinement de texture il l’éloigne des vins puissants à la mode en France et à l’étranger. Mais une fois que l’on est entré dans l’univers particulier des vins médocains, Lafite impose irrésistiblement sa noblesse absolue de forme et de saveur dans les derniers grands millésimes, vinifié de main de maître par Charles Chevallier et ses collaborateurs.

– La Bourgogne, mosaïque de terroirs dont l’éclatement a donné naissance aux plus grands nombres d’appellations.

Du nord au sud de la province, sur les terroirs judicieusement exposés, croissent avec bonheur les appellations prestigieuses de Bourgogne : Chablis, Côteaux de l’Auxerrois, Côte-de-Nuits, Côte-de-Beaune, Hautes-Côtes, Côte Chalonnaise et Mâconnais, sans oublier le vignoble de Pouilly-sur-Loire.

Des noms célèbres sont au rendez-vous comme La Maison Louis Jadot, fondée en 1859 propose une gamme de vins d’Appellation Contrôlée qui rend hommage à la diversité de la Bourgogne en respectant la richesse de chaque terroir. La Maison Bouchard Père et Fils s’est constitué, depuis sa création en 1731, un domaine viticole exceptionnel en Côte d’Or ; reprise en 1995 par la famille Henriot, elle s’est fixée pour objectif de toujours progresser vers plus de perfection.

Focus sur Georges Duboeuf

Les vins Georges Duboeuf sont l’un des grands négociants en vins français. Créée en 1964 par Georges Duboeuf, fils d’une famille de producteurs, cette entreprise est reconnue pour la qualité et la régularité de ses sélections en Beaujolais, Mâconnais et Vallée du Rhône.

– Champagne, roi des vins et vin des Rois, le champagne est l’un des vins les plus connus au monde.

Le grand tasting accueillera entre autres grandes maisons, Dom Pérignon, marque symbole de l’exceptionnel et du véritable luxe, Champagne Roederer, l’une des très grandes Maisons de Champagne encore indépendante, Bollinger qui, avant d’être un grand Champagne, est un grand vin. A noter également la pérsence de Moët et Chandon, Duval Leroy, Mumm et bien d’autres…

Découverte du Champagne De Sousa

Située en Champagne au coeur de la côte des blancs dans le village d’Avize, la Maison De Sousa se distingue par l’âge avancé de ses vignes : plus de 45 ans en moyenne. Certaines parcelles sont âgées de plus de 50 ans ce qui confère au raisin une maturité hors du commun et une forte concentration du vin. Depuis 1999, la Maison s’est convertie à la culture biodynamie pour que le Champagne soit le reflet naturel du terroir. En 2004 la famille s’agrandit avec la création d’une marque de négoce, Zoémie De Sousa, issue exclusivement des vignes exploitées en prestation de service depuis une dizaine d’années.

– Le Languedoc-Roussillon, vaste terroir qui compte pour près de 40% du vignoble français.

Grâce à l’initiative et au travail de jeunes viticulteurs, les vins du Languedoc-Roussillon ont aujourd’hui beaucoup gagné en qualité, offrant plus d’élégance et de finesse.

Le Domaine du Clos des Fées d’Hervé et Claudine Bizeul est reconnu depuis 1998 pour ses rouges denses et soyeux (Côtes du Roussillon Villages et Côtes du Roussillon) ainsi que pour son atypique grenache blanc (Vin de Pays des Côtes Catalanes).
Le Prieuré de Saint Jean de Bébian sera aussi présent au grand tasting et offrira aux amateurs la possibilité de remonter le temps sur 15 millésimes.

– La Région Provence propose, avec quelques 100 000 hectares de vignobles, des centaines de vins aux styles très variés.

Le Château de Pibarnon, situé au cœur de l’Appellation Bandol, culmine à plus de 300 m d’altitude. Un grand respect de ce magnifique terroir, une culture biologique et de belles prises de risque à la vendange aboutissent à l’expression actuelle des vins : fins, structurés, puissants mais toujours élégants.
Le domaine Du Clos d’Alari est un petit domaine familial situé sur les collines du Moyen-Var. Il produit du vin rouge et rosé en AOC Côtes de Provence et Vin de Pays du Var.

– La Vallée de la Loire, mosaïque de vignobles dont les dénominateurs communs sont des cépages cultivés et la tradition des vignerons du cru.

Trois grandes régions viticoles composent l’ensemble de la production de vins de la vallée de la Loire : Anjou–Touraine, Centre–Loire, Pays Nantais.
A découvrir : Domaine de la Taille aux Loups / Domaine de la Butte Montlouis-sur-Loire qui ont pour seule philosophie, la nature avant tout : de petits rendements, pas de désherbants, pas d’insecticides, des vendanges manuelles, des tables de trie, pas de chaptalisation, raisins mûrs, pas de levurage.
Le Château de Tracy fournit à sa clientèle des vins de qualité en pratiquant une viticulture et une œnologie rigoureuse et saine.

– La Vallée du Rhône
La vallée du Rhône doit son identité et sa personnalité au fleuve et à ses vignobles. Intimement liés depuis des siècles, l’eau et le vin sont les repères communs de cette région.
Le domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise. Monsieur Louis Castaud, fondateur du domaine, est à l’origine de l’appellation Muscat de Beaumes de Venise en 1945. Sa petite fille Elisabeth et son mari Andrew Hall font actuellement prospérer le domaine en mariant savoir-faire et tradition.
Le Moulin de la Gardette : ce domaine traditionnel et familial de 9 hectares est exclusivement consacré au vin de Gigondas A.O.C. La moyenne d’âge des vignes, de plus de 30 ans, limite les rendements mais garantit des Gigondas de caractère, très élégants.

– Sud Ouest

Les vignobles du Sud-Ouest ont su garder l’accent le plus authentique dont puisse rêver l’amateur de vins de terroir.

Avec les châteaux Montus et Bouscassé, Alain Brumont s’attache à trouver l’harmonie parfaite entre un terroir original, celui de la Gascogne, et des cépages autochtones uniques comme le tannat et le petit courbu. La force de caractère et la passion d’Alain Brumont sont récompensées par des vins d’une grande finesse au style unique et audacieux.
Les amateurs pourront aussi découvrir Scea Castel De Vidalon, viticulteurs dans le Gers sur une propriété de 100 hectares, dont 36 hectares de vignes situés au cœur de la Gascogne.
Château Lagrézette créé au XVème siècle, le vignoble produit des raisins vendangés à la main à pleine maturité, dont l’excellence permet la production de vins d’exception.

La meilleure représentation de vins étrangers

Le grand tasting proposera une représentation jamais vue en France de vins étrangers avec la présence inédite des plus grands talents italiens (17 producteurs !) tels que: Montevetrano, Parusso Armando, Pacenti Siro…

Des représentants des vins du nouveau monde, porteurs de vraies histoires et de véritables sagas avec entre autres Cloudy Bay en Australie, l’un des premiers domaines de Marlborough devenu « la » référence néo-zélandaise du Sauvignon blanc.

La Hongrie également présente, avec le Domaine Disznók, dirigé par László Mészáros, qui produit, dans un souci de haute qualité, la gamme complète des vins de Tokaj : Vins Blancs Secs, Vendanges Tardives, Szamorodni, Aszú et Aszú Eszencia.

Et encore d’autres vins étrangers venus des Etats-Unis, d’Afrique du Sud, de Grèce,…

De Sacrés Rendez-vous

Le grand tasting associe dans un même lieu plusieurs manifestations au service des vins et des producteurs de qualité. Plus qu’un simple événement autour du vin, Le grand tasting offre par la présence de ses participants une représentation exceptionnelle : domaines et vins de grande qualité et des régions exceptionnellement traitées.

Mise en bouche… les grands prix du vin – sur invitations uniquement

Un dîner d’inauguration exceptionnel célèbrera le jeudi 23 novembre 2006 cette première édition du grand tasting. A cette occasion seront remis les Prix Bettane & Desseauve récompensant les hommes, les femmes et les vins qui ont marqué par leur personnalité et leur talent l’année écoulée.

Quatre prix seront ainsi décernés :

1. La découverte de l’année : un jeune vigneron, un producteur ou un négociant qui s’est distingué au cours des douze derniers mois par l’originalité et l’excellence de sa démarche qualitative.

2. L’homme de l’année : un vigneron, un producteur, un négociant, un homme ou une femme du vin qui a le plus contribué, au cours des douze derniers mois, à mettre en valeur auprès du plus large public les vins de qualité et leur esprit.

3. Le vin de l’année : un vin qui a illustré le plus brillamment les qualités qui font le génie du vin français.

4. Le vin étranger de l’année : un vin qui a illustré le plus brillamment les qualités de ceux créés hors de France.

Parcours et découverte pour rencontrer les meilleurs vins

Dans un décor au design résolument contemporain, les visiteurs pourront découvrir, à travers différents univers thématiques, les producteurs et les régions viticoles et déguster gracieusement les vins et millésimes de leur choix.
Le grand tasting proposera deux façons de découvrir les meilleurs vins avec :

L’Espace « Millésimes » : pour une dégustation des meilleurs millésimes et des plus grandes cuvées en présence des producteurs.

L’Espace « Rencontre » : regroupant différents producteurs (Bourgogne, Loire, Provence, Vallée du Rhône, etc.) pour des dégustations conviviales.

Les dégustations et ateliers (inscriptions possibles dès à présent sur le site officiel ou sur place)

– Les masters class
Les Masters class sont l’occasion de découvrir, dans des conditions privilégiées de dégustation et sous la conduite d’experts, les meilleurs vins d’un ou de plusieurs producteurs dans deux salles de 50 et 120 places.

1. Masters Class Grand Public proposeront chaque heure, de 10h à 20h, une présentation magistrale de quatre grands vins de producteurs.

Droit d’accès : 5 €

2. Masters Class Prestige Grand Public

120 personnes pourront accéder à une présentation magistrale de 5 grands domaines tels que : Château Mouton Rothschild, Château Laffite Rothchild, Guigal, Les Grands Bourgognes Blancs et Les Grands Bourgognes Rouges. Cinq crus seront présentés par dégustation.

Droit d’accès : 50 €

1. Masters Class professionnels (uniquement le vendredi 24 novembre)
Présentation et la dégustation des vins des plus grands producteurs auprès de 50 professionnels français et étrangers spécialement conviés par l’organisation du grand tasting.

2. Masters Class Grand Public (uniquement le samedi 25 novembre)
Chaque heure, dégustation de 4 grands crus d’un ou plusieurs producteurs.
Droit d’accès : 5€

– Les ateliers gourmands

Les bons vins se révèlent avec les mets, et inversement ! Sous la conduite d’un grand chef sélectionné par l’équipe de notre partenaire ELLE à Table, une trentaine de personnes pourront déguster et découvrir les meilleurs accords entre les mets et les vins d’un grand producteur.

Tous les jours, 8 ateliers d’une durée de 45 minutes, offriront la découverte gourmande d’accords mets et vins illustrés sur le vif par un chef et un vigneron. Entre les ateliers, des intermèdes pédagogiques seront proposés sur des thèmes comme l’importance du verre dans la dégustation, le service du vin à table, etc.

Droit d’accès : 5 €

– Les grandes dégustations

Depuis longtemps, des vignerons partageant une même exigence de qualité se réunissent au sein d’associations. Pendant Le grand tasting, les amateurs auront l’opportunité de rencontrer les plus prestigieuses associations et interprofessions. Dans une salle dédiée de 130 m2, des dégustations gratuites seront proposées et il sera possible de comparer, évaluer, discuter avec les vignerons, et partager une expérience collective unique.

Deux groupements prestigieux seront ainsi présents : l’Alliance des crus bourgeois du Médoc, qui a sélectionné pour l’occasion ses meilleurs ambassadeurs, et le Cercle Rive Droite, association dynamique regroupant les domaines, tous issus de la rive droite de la Gironde, qui excellent à révéler les terroirs sur lesquels ils travaillent avec passion et dynamisme. Tous sont unis par une même foi au service de l’identité de leurs vins.

Informations Pratiques

Adresse : Carrousel du Louvre – 99 rue de Rivoli – 75001 Paris

Dates : Les 24 et 25 novembre 2006

Horaires : Vendredi 24 novembre – de 10h à 21h ; Samedi 25 novembre – de 10h à 20h

Tarifs : 30 euros sur place ou 20 euros en pré-vente via le site officiel