Chère Pénélope – Avis +/-

Résumé de l’éditeur

Comment Lucy, tu n’as pas reçu ma lettre ? C’est un désastre! Un désastre, en effet. Car, à peine débarquée du train, Lucy Preston découvre que son fiancé Charlie vit avec une autre femme! Ecœurée, elle fuit et se retrouve seule, sans le sou, dans cette ville inconnue du Wyoming. Touché par sa détresse, Sebastian Cole, le propriétaire du saloon, l’embauche comme serveuse. Bientôt, Lucy obtient également un travail au journal local et rédige une rubrique intitulée  » Le courrier de Pénélope « . Mais le Far West est bien mouvementé pour une candide jeune fille : rivales jalouses, desperados, suffragettes enragées… Sans oublier Sebastian, bien décidé à lui dérober son cœur !

Avis de Mina

Voilà un roman où j’ai gloussé bêtement en lisant certains passages. L’héroïne, Lucy, ne peut faire un pas sans gaffer, une vraie catastrophe ambulante. Rajoutons à cela une famille envahissante et tout aussi gaffeuse, un vrai bonheur à lire. Le héros, Sebastian, lui est complètement dépassé devant autant de charme et de la maladresse à la fois.

Il n’y a que peu de tensions et pas de drame mais surtout des situations humoristiques qui assurent au lecteur un bon moment de détente et on peut dire, de rigolade.

Mon seul regret est le contexte historique qui est très peu exploité, le roman aurait tout aussi bien se passer à notre époque il y aurait peu de différence (remplacez les suffragettes par les verts et on obtient le même résultat).

Cela reste quand même un roman sympathique à lire et sans prétentions.

Avis de Marnie

A la lecture du résumé, ce roman avait tout pour être une réussite. L’histoire est attrayante, le contexte mythique, les personnages hauts en couleurs : bandits, rivales, suffragettes… et le lecteur a hâte de découvrir toutes ces péripéties. Malheureusement, ce livre a un défaut majeur : on n’y croit pas une seconde.

En premier lieu, le contexte : Pensez-vous qu’à cette époque, il puisse exister dans le Wyoming, une petite ville où tous les postes importants sont tenus par des femmes ? (maire, shérif, éleveurs de chevaux, directrice d’un journal…)

Deuxième point, et non des moindres, les personnages :

Si Lucy est extrêmement attachante avec son côté gaffeur et sa naïveté, la façon dont elle virevolte entre son ancien fiancé, et son patron, souhaitant avant tout se prouver à elle-même qu’elle peut devenir indépendante en travaillant pour gagner sa vie, n’est pas exactement conforme à son caractère. A la façon d’un chien ne lâchant pas son os, elle s’obstine à vouloir son émancipation, alors qu’à la lecture des cinq pages précédentes, son seul désir, compte-tenu de son éducation, était le mariage et la décoration de la boulangerie achetée par son futur époux.

Seb, lui, est d’une passivité frôlant l’immobilité totale. Il est rare de voir un héros aussi peu interventionniste. Sa seule action est de donner un travail à Lucy. Après, il s’interroge indéfiniment, contemple, attend, soupire, et passe son temps à essayer de dormir, qu’il soit en compagnie de Lucy, de la famille de celle-ci, de sa propre mère, ou d’une ancienne conquête. Seul, l’ex-petite ami de la jeune femme, l’énerve quelque peu (un personnage tellement fade, mou et si geignard qu’on se demande ce qui a pu plaire à l’héroïne)… Heureusement, Seb s’anime alors, mais pour un court moment, avant de retomber dans cette bizarre apathie dont il ne sortira que dans les scènes de séduction où, enfin, il se montrera à la hauteur.

Compte-tenu du style alerte, et volontairement parodique, il est certain que Shirley Ihle a souhaité écrire une petite histoire animée, ponctuée de scènes plus ou moins comiques, alors que défilent des portraits pittoresques mais bien trop caricaturaux pour être crédibles. Les lettres de Pénélope, qui rythment le récit, sont plus ou moins piquantes et malicieuses et auraient mérité d’être multipliées par dix.

En fait, cette histoire ne se déguste pas, ne se dévore pas mais se grignote sans trop de conviction, d’une traite, sans ennui. Et bien qu’il soit assez plaisant, vite lu, ce livre sera tout aussi vite oublié.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventure & passion
Sortie : 6 septembre 2006
Prix : 6,40 €