Aquablue tome 11 : comment passer de l’eau au sable et du sable à l’éternité.

Onzième du nom, «La forteresse de sable» fait suite à l’épisode «Le baiser d’Arakh». Dans l’épisode précédent, nous avions laissé Nao vide d’énergie et vieilli par le maléfice de l’affreuse reine araignée Marachna[[ Boudiou qu’elle est môche !]]. Comment Nao s’en sortira-t-il, car il ne peut en être autrement, sinon la série s’arrêterait et l’éditeur y perdrait des sous …

Ce n’est pas la plus prenante des aventures Aquablue, il est temps pour les auteurs de nous faire revenir dans l’élément marin qui a fait le charme des débuts de la série. L’album se laisse néanmoins lire, malgré une fin un peu tirée par les cheveux, le scénariste Thierry Cailleteau s’en tire par une pirouette, mais la fin est conforme au nombre de pages attendu. Dommage, cela méritait mieux. Tant que le scénario reste dans le contexte écologique, c’est très beau et d’actualité, mais dès que les auteurs veulent le faire passer au niveau spirituel et religieux, on n’y croit pas une seconde !

Le dessinateur Siro, est le troisième de la série. Il s’est bien accaparé le style et l’ambiance. C’est bien Aquablue, mais cet Aquablue est le sien et n’est pas le même que ceux de Vatine ou Tota. Tout de même, vivement un épisode qui se passe dans l’eau !

Fiche Technique

AQUABLUE
Tome 11 : La forteresse de sable.
Scénario de Thierry Cailleteau
Dessin de Siro
Design de Fred Blanchard et Siro
Couleurs de Christophe Araldi et Xavier Basset
La série AQUABLUE a été créée par Olivier Vatine et Thierry Cailleteau
12,90 euros
aux éditions Delcourt