Tentations – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au XIIIe ; Richard de Cantor, chevalier de l’ordre du Temple, échappe aux soudards de Philippe le Bel et rentre enfin dans son manoir anglais de Hawksley. Il y retrouve son épouse Aliénor, devenue folle en son absence. La belle Meg Newcomb lui réserve un accueil glacial. Elle le tient pour responsable de la démence de sa cousine. Peut-être n’a-t-elle pas tort ? Richard s’en est toujours voulu du drame qui s’est déroulé cinq ans plus tôt. C’est pour expier qu’il est parti, mais sa vraie pénitence sera sans doute la passion interdite qu’il nourrit pour Meg. Car même s’il sait que l’amour est pour lui une cause perdue, comment ne pas être touché par tant de grâce ?

Avis de Mina

Enfin un livre portant sur une période relativement obscure de l’histoire : le massacre des templiers par Philippe le Bel. Même si le sujet n’est guère approfondit, il reste intéressant à découvrir.

L’auteur du roman a essayé de respecter une linéarité historique dans la chronologie des évènements même si elle avoue dans sa postface avoir dû déplacer certaines choses par commodité.

Le héros, Richard de Cantor, fait partie des rares rescapés qui ont pu fuir à temps vers l’Angleterre. Il rentre chez lui ne sachant pas trop ce qu’il va devenir car l’Inquisition envoyée par la France n’est pas loin.

Après plus de cing années d’abstinence il tombe fou amoureux de la belle Meg au premier regard, elle aussi.

Richard est devenu Templier pour expier ses fautes, Meg est reléguée à la campagne chez sa cousine pour avoir fauté quelques années auparavant avec un homme en dessous de sa condition. Sachant quelle valeur on attachait à la virginité des femmes à l’époque et la façon dont elles étaient considérées (guère plus que des marchandises permettant des alliances), on compatit rapidement pour la pauvre Meg.

Les doutes de chacun sont fort bien amenés et exploités jusqu’au twist final qui surprend par son audace. Pour une fois qu’on a une surprise à la fin, c’est un vrai plaisir de lire ce roman !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 13 octobre 2006
Genre : historique XIIIe siècle
Prix : 6.40 €