En territoire ennemi – Avis –

Présentation de l’éditeur

Surprise par un violent orage alors qu’elle revient de la bibliothèque, Meg Barratt glisse sous les roues d’un carrosse et s’évanouit. Lorsqu’elle reprend conscience, elle constate avec stupéfaction qu ‘elle est dans une cabine, à bord d’un navire, et qu’aucune côte n’est en vue !

Elle n’est pas au bout de ses surprises : quelques instants plus tard, l’homme le plus séduisant qu’elle ait jamais rencontré entre dans la cabine et se présente : capitaine Cosimo. Il lui explique qu’elle est ici à la suite d’une méprise. Il avait envoyé son carrosse chercher une passagère et ses hommes ont cru que Meg était la dame qu’ils attendaient. Ce que Cosimo ne dit pas, c’est qu’il travaille comme espion au service de la couronne d’Angleterre. Et que la mission en cours exige la collaboration d’une femme servant d’appât. Sa partenaire habituelle n’ayant pu embarquer, il projette d’utiliser Meg à sa place…

Avis de Mina

J’ai été relativement surprise par le manque de profondeur de ce livre. Les caractères des personnages ne sont qu’effleurés, l’auteur ne va pas au bout de choses.

Par exemple, nous savons que Meg a une trentaine d’années, qu’elle est toujours célibataire ce qui inhabituel pour cette période napoléonienne et il est clairement sous entendu que Cosimo n’est pas son premier amant. On aurait bien aimé en savoir plus sur son passé mais malheureusement on reste sur notre faim. Son comportement est d’ailleurs plein de paradoxes, on a parfois l’impression que l’auteur décrit une jouvencelle effarouchée dans un paragraphe puis au suivant elle est devenue une femme expérimentée.

Même chose pour le personnage de Cosimo qui réunit en une seule personne tous les stéréotypes possibles du beau ténébreux, mystérieux corsaire doublé d’un espion au service de la couronne britannique chargé d’une mission, qu’au final, il n’est même pas capable d’accomplir car il est a-mou-reux.

Ce livre manque du petit quelque chose qui vous accroche et vous donne envie de lire sans s’arreter et c’est bien dommage !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 376
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 4 juillet 2006
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Genre : historique napoléonien
Prix : 7,30 €