Meurtre mystérieux à Manhattan – Avis +

Synopsis

Larry (Woody Allen) et Carol Lipton (Diane Keaton) font la connaissance de leurs voisins, les House. Quelques jours plus tard, Lilian House décède d’un infarctus. Persuadée que le mari Paul est en fait responsable de cette mort, Carol se lance dans une enquête où elle entraîne son ami Ted (Alan Alda). Larry, lui, agent littéraire, demeure sceptique quand aux présomptions de sa femme et se préoccupe un peu trop de l’avis de son écrivain favori, Marcia Fox (Angelica Huston)…

Avis de Marnie

Woody Allen a trois passions, le cinéma, le jazz et Manhattan… Si Meurtre mystérieux à Manhattan est loin d’être la plus célèbre oeuvre de ce scénariste, dialoguiste, acteur et réalisateur, ses trois obsessions subliment ce petit bijou.

Si ce film est surtout connu pour sa réplique culte «quand j’entends du Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne», c’est aussi un véritable plaisir et non un exercice, d’échanges et de dialogues pleins de virtuosité, de légèreté, et d’affrontements brillants et spirituels, lançant entre autre, des clins d’œils pleins de malice aux films noirs chers à Allen, où Bogart, Peter Lorre, Dick Powell, ou encore Fred Mac Murray manipulé par une sulfureuse Barbara Stanwick, vibrant hommage à l’âge d’or de Hollywood.

Si l’histoire est totalement invraisemblable, il est aisé de tomber sous son charme, principalement en raison de la complicité du couple vedette. C’est d’ailleurs, il est vrai, la septième collaboration de Diane Keaton et Woody Allen. Cela accentue cette impression de « vieux couple englué dans une routine pépère ».

Autre clin d’œil, dans une des scènes du film, Diane Keaton déclare détester porter une cravate et une jupe, en fait célèbre tenue immortalisée dans leur film le plus célèbre «Annie Hall» et qui lança un style bien spécial à la fin des années 70, aussi bien à New York qu’en Europe, Diane Keaton devenant malgré elle une icône de la mode…

Toutefois, si Diane Keaton a accepté ce rôle, c’est pour aider un de ses meilleurs amis plongé dans un énorme scandale médiatique. Woody Allen venait de quitter sa femme Mia Farrow, pour vivre avec la jeune fille adoptive de cette dernière, Soon Yi qu’il épousa ensuite. Mia Farrow ne pouvait bien évidemment plus jouer le rôle de Carol, et le personnage de Marcia Fox, initialement destiné à une jeune fille, fut attribué à une personne plus mûre (en l’occurence Anjelica Huston) afin d’éviter tout allusion à la nouvelle très jeune compagne de Woody Allen.

Le clou de cette œuvre, est bien évidemment la scène dans laquelle Woody Allen est la victime d’un jeu de miroirs dans les coulisses d’un théâtre. Il reprend soudain plan par plan une des plus grandes scènes du cinéma : le final sculptural de La dame de Shangaï d’Orson Welles, où Rita Hayworth se reflètait dans les miroirs brisés qui l’encerclaient et abattue, mourrait en hurlant d’une façon terrifiante “I don’t want to die”. Cette scène est alors vue en arrière plan derrière un Woody Allen affolé, qui tente lui-même d’éviter de subir le même sort ! Comme toujours chez ce cinéaste, il s’agit d’un jeu, entre la réalité et la fiction, le cinéma étant pour lui plus vivant que la vie elle-même, un de ses thèmes de prédilection, (qu’il a développé avec talent dans le film La rose pourpre du Caire)

Ce petit bijou parodique, brillant, intellectuel, divertissant et pour tout public, se déguste sans modération, le spectateur étant captivé par les plans caressants et adorateurs de Manhattan, de jour comme de nuit, imprégnés de morceaux choisis des plus grands musiciens classiques de jazz… Un régal !

Fiche Technique

Date de sortie : 13 Octobre 1993

Avec Woody Allen, Diane Keaton, Anjelica Huston

Genre : comédie

Durée : 108 minutes

Année de production : 1993

Titre original : Manhattan Murder Mystery