Résumé de l’éditeur
Profileur, Annie McCall travaille au côté de son compagnon l’agent fédéral Evan Crosby. Amoureuse, elle n’a cependant pas oublié le premier homme de sa vie, Dylan Shields, lui aussi agent du FBI, mort en mission deux ans plus tôt.
Etre sans cesse comparé au héros disparu n’est pas toujours facile pour Evan, aussi s’efforce-t-il de se concentrer sur son métier. Cette fois, c’est une série de crimes dont les jeunes victimes portent un mystérieux tatouage sur la hanche. L’enquête progresse et, contre toute attente, c’est la silhouette de l’assassin de Dylan qui se dessine, un traître prêt à tout pour empêcher qu’on le démasque.
Avis de Marnie
L’ultime enquête est le quatrième tome de la série «Pacte Mortel» du même auteur, et, en fait, le moins intéressant. Si la trame des trois précédents tenait le lecteur en haleine, c’est loin d’être le cas pour celui-ci.
Déception… cela a été mon sentiment, en terminant cette histoire, et malheureusement c’est ce qui a prédominé en moi en ce qui concerne toutes les facettes du roman.
1 – la partie policière :
Nous connaissons dès les premières pages où chercher le traitre et l’assassin, et il faut attendre le dernier chapitre pour que les héros arrivent au même point. Entre-temps, Annie et Evan partent chacun de leur côté, prennent l’avion, enquêtent, découvrent des cadavres (ils en trouvent toutes les cinq pages…) interrogent et se parlent au téléphone épuisés avant de se coucher. L’enquête parallèle se résout pour ainsi dire d’elle-même en total arrière-plan, ce qui est déconcertant….. Enfin, deux énormes incohérences dans la narration laissent perplexe le lecteur. Je ne les dévoilerai pas ici mais que je suis prête à les commenter ou à en débattre pour tout ceux qui s’y intéresseraient si vous me contactez !
2 – la partie dite « romantique » :
Il n’y en a pas. Dix minutes après l’avoir lu, je ne me souvenais même pas si les héros s’étaient embrassés au moins une fois. Aucune scène vraiment intime (hormis une demi-page où les Annie et Evan bricolent dans la maison et ratissent un peu le jardin). Honnêtement, je n’ai jamais lu de scènes aussi peu émouvantes, attendrissantes. La passion semble totalement absente de cette histoire.
Si le lecteur n’a pas lu les trois livres précédents, il est totalement noyé par le flot de personnages qui interviennent presqu’à toutes les pages. Certes, Mariah Stewart a un style direct, fluide, et même percutant. Cependant, le ton général est tellement glacé que le lecteur se détache et perd peu à peu le fil d’une histoire qui semble durer, durer, durer alors que le bouquin a moins de 250 pages.
Ratage oui. Mais le seul point positif, c’est que le lecteur revoit avec un certain plaisir les héros nettement plus charismatiques des trois précédents tomes. Alors, si vous avez aimé la série «Pacte Mortel», autant lire son dernier volet. Toutefois, Mariah Stewart nous avait habitué à bien mieux. Attendons qu’elle se ressaisisse avec son prochain roman !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 247
Editeur : J’ai lu
Collection : suspense
Sortie : 25 septembre 2006
Prix : 5,30 €