Interview de Jean-Luc Thouvenin

Onirik : Pouvez-vous présenter en quelques mots la manifestation et le lien avec les Monuments Nationaux ?

Jean-Luc Thouvenin : La Manifestation s’appelle le Palais de la BD. Elle est organisée par le Centre des Monuments Nationaux et plus particulièrement par la Conciergerie depuis 2002 puisque nous fêtons cette année la cinquième édition. Le lien avec le Centre de Monuments Nationaux, c’est vrai, qu’à la base, il n’est pas évident. En fait, tout cela vient de la volonté de la direction de l’époque, donc en 2002, d’ouvrir les Monuments à de nouveaux publics et donc, pour cela proposer des choses un peu différentes de la visite classique, lambda, qu’on fait tous les jours des monuments. Entre autre, c’était de faire de l’action culturelle dans les monuments. Donc, l’administrateur de l’époque avait lancé le Palais des Poètes dans le cadre du Printemps des Poètes. Et j’avais demandé si on ne pouvait pas faire la même chose avec la bande dessinée. Au bout d’un certain temps, il m’a répondu, c’est ok. Et, c’est comme ça que c’est parti.

Onirik : Quel est le public du Palais de la BD ?

Jean-Luc Thouvenin : Le public est un mélange de fans et de grand public. Bien sûr, il y a des fans qui sont là. On a un peu de grand public. Surtout depuis qu’on fait partie de l’opération Lire en Fête. C’est-à-dire depuis la deuxième édition du Palais de la BD. Puisque la première année, on n’était pas dans Lire en Fête. Donc, la communication de Lire en Fête nous amène un public un peu plus large. Et, au début, on avait aussi, et c’était le côté cocasse du Palais de la BD, des groupes de visiteurs d’autres nationalités dont des Japonais qui arrivaient sans savoir qu’il y avait cette manifestation. Et qui venait pour visiter le Monument et qui se retrouvait là au milieu. Il y a un peu moins de touristes égarés maintenant car l’information passe de mieux en mieux. Et, en général, maintenant, les gens qui viennent au Palais de la BD savent qu’il y a le Palais de la BD.

Onirik : Le Palais de la BD, c’est BD comme on l’entend en France. Ou, y t’il aussi des Comics et des Mangas ?

Jean-Luc Thouvenin : Nous avons eu beaucoup plus de la BD franco-belge jusqu’à présent. À cause de la difficulité de faire venir des auteurs japonais ou coréens pour le Manga et américains pour les comics. Mais, la première année, nous avions invité Terry Moore. L’année dernière, nous avions une dessinatrice japonaise et même de la BD africaine. Cette année, ça va rester franco-belge même si les éditeurs proposeront des mangas, des comics, … On n’a pas d’auteurs de mangas ou de comics qui seront là en dédicace.

Onirik : Avez-vous quelques chiffres en nombre de visiteurs par exemple ?

Jean-Luc Thouvenin : Alors, les deux ou trois dernières années, on avait un peu plus de 7 000 visiteurs. Nous sommes en progression constante pour les auteurs : nous étions à 60-70 auteurs, il y a deux ans, 80 l’année dernière. Et, là, nous sommes à plus de 100 auteurs annoncés. Cette édition a aussi 30 exposants et deux expositions dont une rétrospective de l’œuvre et de la carrière de Bernard Yslaire qui restera en place jusqu’au 12 novembre 2006. L’autre exposition est tournée vers des auteurs émergeants. Elle est proposée par La Boîte à Bulles et reprend les planches du livre sur le thème Dieu(x) et Idoles par un collectif de 22 auteurs.

Onirik : La prochaine adaptation de 300 de Franck Miller sort bientôt au cinéma. Qu’en pensez-vous ?

Jean-Luc Thouvenin : Il y a de tout dans une adaptation cinématographique : Sin City, par exemple, retranscrivait bien l’atmosphère

Onirik : Le mot de la fin ?

Jean-Luc Thouvenin : Venez tous au Palais de la BD !

Fiche Technique du Palais de la BD

Adresse La Conciergerie – Boulevard du Palais – 75001 Paris

Métro : Saint-Michel – Cité – Châtelet

Entrée : 2 € – gratuit pour les mineurs de moins de 18 ans

Dates et Horaires : 14 et 15 octobre, de 10 à 19 heures