Bienvenue dans le monde de la famille royale de l’empire du Dragon à la toison de feu !

Les Trois Contrées se situent en Asie centrale, dans l’actuel Tibet. Le roi Kamachak vient de mourir. De ses trois fils, l’aîné Kirkouk devrait accéder au trône, seulement c’est le benjamin, Tengiz, qui a été initié par la confrérie de son père qui est préssenti pour lui succéder et c’est à lui que revient le Kukri royal. Mais que va faire le cadet Arouk ? Avec lequel va-t-il s’allier ? Comment les protagonistes vont-ils contrecarer la prophétie annoncée dont vous découvrirez le contenu en lisant l’album parce que je ne vais quand même pas tout vous mâcher [[Sans blague !]]!

En deux pages et un flash-back, la situation politique et explosive est posée. Le premier tome de la trilogie Tengiz, La mort du père, commence très fort. Le scénariste, Tarek [[Raspoutine – Le Tsar Fou – Sir Arthur Benton – Les trois petits conchons – Les chaussettes trouées]], c’est surpassé ! Des intrigues politiques aux campagnes militaires en passant par les moments plus calmes durant lesquels les mages poussent leurs pions, tout est ciselé au millipoil !

Et le côté graphique n’a rien à envier au scénario. L’album n’est que succession de paysages superbes, de bâtiments somptueux à la mode tibétaine, et d’armées composées de multitudes de soldats, cavaliers, archers et créatures qui font penser aux troupes fantastiques des films d’Akira Kurosawa. Tengiz est une trilogie, on devine dès la lecture du premier tome que les trois devraient être aussi intenses les uns que les autres.

Le trait est précis et documenté, même si l’on devine que le dessinateur, Aurélien Morinière [[Les trois petits cochons]], a laissé vagabonder son imagination pour la création des costumes. La lumière qui donne l’ambiance particulière mi fantastique, mi moyennageuse est superbe.

Ce premier album est alléchant, le deuxième viendra en début d’année prochaine[[J’aurai du mal à patienter jusque là, mais baste, il faut ce qu’il faut !]], j’espère que la trilogie complète sera du même tonneau.

Fiche technique

Tengiz
Tome 1 : La mort du père
Scénario de Tarek
Dessin et couleur d’Aurélien Morinière
chez Emmanuel Proust Éditions

Sites des auteurs :
http://www.tarek-bd.org
http://www.moriniere-bd.com